
La CFDT toujours le premier syndicat de France dans le privé
La CFDT reste le premier syndicat du secteur privé !
Le 8 avril 2025, les résultats des élections professionnelles (CSE, TPE et chambres d’agriculture) ont une nouvelle fois placé la CFDT en tête des organisations syndicales dans le secteur privé.

Avec 26,58 % des suffrages exprimés, la CFDT confirme sa position de premier syndicat du privé, une place qu’elle occupe depuis 2017. Cette annonce officielle a été faite lors de la réunion du Haut Conseil du dialogue social (HCDS), à l’issue de la compilation des résultats de l’ensemble des élections organisées sur les quatre dernières années :
Élections des CSE dans les entreprises de plus de 10 salarié·es de janvier 2021 à décembre 2024 ;
- Élections dans les TPE en décembre 2024 ;
- Élections aux chambres d’agriculture en janvier 2025.

FOCUS sur les branches professionnelles de la Fep-CFDT
Dans chacune de nos branches professionnelles, nous restons la 1ère organisation syndicale.
Des résultats qui reflètent l’engagement quotidien de nos militantes et militants sur le terrain, au plus près des salarié·es.
Ci-dessous, vous trouverez, une première analyse. Les données présentées sont brutes : elles intègrent l’ensemble des syndicats ayant participé aux élections, y compris ceux non représentatifs (ayant obtenu moins de 8 % des suffrages).
Dans quelques mois, l’audience des organisations syndicales représentatives sera arrêtée.
Cela viendra confirmer, une nouvelle fois, la place centrale de la CFDT dans le dialogue social.
Les organismes de formation :
La CFDT recueille 29,07 % ce qui nous permet une stabilisation à la 1ère place. Nous attendrons les résultats consolidés afin de voir si la CFDT dépasse le seuil de 30 %. Il y aura 5 syndicats au lieu de 6 autour de la table pour cette branche (plus de 8 % des votes).

Pour l’enseignement privé indépendant :
La CFDT enregistre une légère baisse comme la CFTC, la CGT l’UNSA et le Spelc au profit d’autres syndicats comme FO et Solidaires. Nous conservons la première position syndicale dans la branche. Il y aura toujours les 4 mêmes syndicats autour de la table pour cette branche (avec plus de 8 % des suffrages).

Pour les Maisons d’Étudiants :
La CFDT est en hausse par rapport aux élections du cycle précédent de 2021 et conforte avec 39,27 % sa place de 1ère organisation syndicale au sein de la branche, au détriment notamment de la CGT qui perd environ 7 % des suffrages exprimés et de la CFE-CGC avec presque 10 %. A noter la forte progression de la CGT-FO (+10 %) qui obtient 24,29 % sur ce cycle.
Seules la CFDT, la CGT-FO et la CGT ont un score supérieur à 8 %, leur permettant d’être représentatives dans la branche, la CFE-CGC perdant cette représentativité en raison de sa forte baisse lors de ce cycle.

Établissements agricoles privés :
En ce qui concerne les établissements agricoles privés, la CFDT continue toujours sa progression avec un taux très élevé (65,39 %). Elle conforte, donc, sa 1ère place et demeure loin devant la CFTC (19,49 %) qui enregistre une belle progression (presque 5 %). Il y aura 3 syndicats autour de la table pour cette branche (avec plus de 8 % des suffrages).

Pour l’EPNL
Rappel : Le 31 mai 2017, il y avait 9 IDCC (identifiant de la convention collective) et cette même année les IDCC ont fusionné en un seul IDCC pour devenir l’EPNL. En 2021, il n’y a pas eu de mesure de représentativité de la branche en raison de contestations.
La CFDT est la 1ère organisation syndicale au sein de la branche (35,86 %), devant la CFTC (28,88 %), le Spelc (20,87 %) et la CGT (9,03 %) qui sont les 4 organisations syndicales représentatives au sein de la branche avec plus de 8 %.

FOCUS TPE
Pour les TPE les élections se sont déroulées du 25 novembre au 9 décembre 2024. Ce sont plus de 5 millions de salarié.es qui étaient concerné.es par ces élections. Ci-dessous l’évolution de la participation de 2017 à 2024.
Un taux de participation qui est en baisse mais qui ne modifie pas le paysage syndical.
Il y a une interrogation à avoir concernant ces élections.
