
NAO 2025, un bilan plus que mitigé
Sans surprise, la réunion du 29 avril 2025 concernant la Négociation annuelle obligatoire (NAO) 2025 n’a pas donné grand-chose.

L’annulation par décision du 2 avril 2025 de la Cour d’appel administrative de Paris, de l’arrêté du 27 juillet 2023 concernant la représentativité des organisations syndicales de la branche a été pour le collège employeur le prétexte pour éviter le dialogue et la négociation. Selon lui, rien ne sert d’échanger pour aboutir à un accord car celui-ci ne serait pas sécurisé.
Des demandes fortes de la part de la Fep-CFDT
La Fep-CFDT a argumenté sur le fait qu’une situation similaire s’était déjà produite, employeurs et organisations syndicales ayant su dialoguer et négocier de façon constructive.
La Fep a ensuite présenté ses demandes en deux phases :
D’abord, une proposition de l’intersyndicale Fep-CFDT, Snec-CFTC et Spelc :
- Une augmentation du point EPNL de 2 % ;
- une ancienneté de 8 points par an pour les 4 strates ;
- une prise en charge par l’employeur de la cotisation du socle du régime EEP santé de 80% au minimum au lieu de 50% actuellement.
Ensuite, elle a fait, en complément, plusieurs demandes concrètes sur l’égalité professionnelle et les mobilités durables.
Des réponses insatisfaisantes
Bref ! Si le collège employeur envisage une augmentation, ce serait par décision unilatérale. Il a annoncé en séance un maximum de 0,5 % d'augmentation du point EPNL et expliqué qu’avec les 15 points des entretiens sur l’analyse de la classification qui doivent être fait avant le 31 août 2025 et les points liés à l’ancienneté, leur proposition représente une augmentation salariale de 2,2% !
Pour la Fep-CFDT la proposition est insuffisante et même indécente.