Les examens réaménagés !

Publié le 22/01/2021

Le ministre a (enfin !) rendu ses décisions. Le suspense avait assez duré. La Fep, comme les autres organisations représentatives de l’Education nationale, ont été enfin entendues ! Elles n’avaient cessé d’appeler le ministre à se prononcer, tout particulièrement sur le devenir des deux épreuves de spécialité prévues en mars.

Voie générale et technologique

Enseignements de spécialité : Le ministre a fait le choix du passage en contrôle continu, qui avait la faveur de la Fep. En pratique, ce sont les moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements qui seront prises en compte pour la session 2021 des bacs général et technologique. A noter que seules les moyennes des deux premiers trimestres seront retenues dans le cadre de Parcoursup afin de respecter le calendrier pour la procédure d’orientation.

En classe de terminale, le Grand oral est maintenu entre le 21 juin et le 2 juillet. L’épreuve de philosophie du 17 juin proposera 3 sujets de dissertation au lieu de 2.

En classe de première, l’épreuve écrite de français se déroulera le 17 juin comme prévu. L’oral du 21 juin au 2 juillet est aménagé ainsi :   

  • En bac général, les descriptifs des activités pourront ne compter que quatorze textes (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d'étude). Liberté sera donnée aux enseignants de mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours sur ce descriptif).
  • En bac technologique, les descriptifs des activités pourront ne mentionner que sept textes  selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d'une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l'objet d'étude « Littérature d'idée » auquel est directement corrélé l'exercice de contraction et d'essai ; au moins un texte (issu de l'œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d'étude.

Voie professionnelle

Baccalauréat

Les épreuves d’enseignements généraux sont maintenues en juin.

Les CCF (contrôles en cours de formation) sont maintenues, avec la possibilité pour l’établissement de modifier le calendrier des situations d’évaluation, en concertation avec l’équipe pédagogique.

Périodes de formation en milieu professionnel

Les durées seuils des PFMP pour la certification sont réduites :

Baccalauréat professionnel : 10 semaines pour le cursus en trois ans, 8 semaines pour le cursus en deux ans, 5 semaines pour le cursus en un an ;

CAP et BEP : 5 semaines pour les cursus en deux ou trois ans, 3 semaines pour le cursus en un an. Mention complémentaire : la moitié de la durée obligatoire fixée par l’arrêté de spécialité ;

Brevet des métiers d’art et diplôme de technicien des métiers du spectacle : la moitié de la durée obligatoire fixée par l’arrêté de spécialité pour le cursus en deux ans, 4 semaines pour le cursus en un an.

 

Pour les candidats de la formation continue, la durée prévue par l’arrêté de spécialité, en tenant compte d’un éventuel positionnement, est réduite de quatre semaines, sans que le nombre total de semaines soit inférieur à quatre semaines.