Education nationale : résultats des évaluations nationales 2020

Publié le 28/11/2020

La Depp[1] a publié les premiers résultats des évaluations CP, CE1 et 6e.

En CP et CE1, les résultats montrent une baisse du niveau global. Manifestement, le confinement a eu un impact néfaste sur l’apprentissage et creusé les inégalités entre les élèves des zones défavorisées et les autres.

En CP, on note des difficultés dans la maîtrise du vocabulaire et la résolution de problèmes.

En CE1, c’est en français que la chute est la plus importante : -4,8 points pour la lecture de textes, -4,3 points pour celle de mots et -4,3 points pour l’écriture de mots. Peu d’évolution en maths.

En 6e, des résultats plus encourageants, puisque 88,3 % des élèves ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français. Les résultats sont moins élevés en mathématiques, les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances et des compétences sont correctement assimilés par 72,1 %.

Nouveauté : un test de fluence pour connaître la capacité à lire correctement un texte à voix haute. La moitié des élèves atteignent cet objectif mais 15,4 % n’ont pas le niveau de fin de CE2 et 31,1 % présentent des fragilités.

Le niveau des inégalités pourrait être abaissé par une remise à plat de l’éducation prioritaire et un redéploiement des moyens. Englober les écoles privées sous contrat dans ce projet peut y contribuer.

[1] Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance.