Relevé Agirc-Arrco incomplet : pas d’inquiétude

Publié le 01/02/2022

Les personnels de l’enseignement sous contrat qui relèvent de Malakoff Humanis retraite bénéficieront bien des points qui n’apparaissent pas sur leur relevé pour 2019 et 2020.

Certains personnels de l’enseignement sous contrat, qui relèvent de Malakoff-Humanis retraite, ont pu constater que leur relevé de points Agirc-Arrco n’était pas renseigné pour les années 2019 et 2020.

Il n’y a là rien de dramatique. Ce n’est pas parce que les points n’apparaissent pas sur le relevé que les droits ne seront pas portés au compte de chaque assuré. Lors de la liquidation, Malakoff Humanis retraite consolide les droits sur la base des données récupérées via les déclarations sociales. À défaut, une reconstitution est possible grâce aux bulletins de paye.

Nos syndicats peuvent, par ailleurs, reconstituer les points manquants dans le cadre d’une estimation de pension.

La Fep-CFDT suit le dossier

La Fep-CFDT a rencontré récemment les services de Malakoff Humanis retraite notamment à ce sujet. Si les relevés de points sont incomplets, cela est dû à une déclaration tardive des salaires de 2019 sous un format compatible avec le nouveau régime Agirc-Arrco, unifié depuis le 1er janvier 2019. Par ailleurs, un certain nombre d’établissements sous contrat d’association n’ont pas déclaré les cotisations sociales de manière dématérialisée dès 2017 via le nouveau système de la déclaration sociale nominative (DSN). L’outil, déployé par le régime Agirc-Arrco spécifiquement pour ces entreprises, a connu quelques difficultés techniques, qui sont en cours de résolution.

La Fep-FDT, ainsi que les administrateurs CFDT de Malakoff-Humanis, suivent les travaux menés au sein de l’institution paritaire et leur évolution.

Si vous rencontrez néanmoins des difficultés à faire consolider vos droits lors de votre départ à la retraite, n’hésitez pas à contacter le syndicat Fep-CFDT de votre territoire qui pourra vous accompagner et vous aider à débloquer la situation.