Enseignement agricole : La Fep-CFDT obtient une solution pour les lauréats du concours interne

Publié le 08/12/2021

Le 3 décembre dernier, une délégation Fep-CFDT a rencontré le conseiller du ministre, Michel Lévêque, et des représentants de la DGER et du SRH. Au centre de la discussion : les effets imprévus des plans de requalification et de revalorisation, avec notamment la situation des 38 lauréats du concours.

Le 3 décembre dernier, 7 représentants de la Fep-CFDT ont rencontré en bilatérale le conseiller du ministre, Michel Lévêque, et des représentants de la DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) et du SRH (Service des ressources humaines) du ministère. Nous avons rappelé au conseiller notre attachement aux plans de revalorisation et de requalification, pour lesquels nous avons œuvré pendant de nombreuses années, et qui sont une réelle avancée pour la grande majorité des agents de catégorie 3. Mais des « effets collatéraux », que personne n’avait anticipés, nécessitaient une réponse rapide du cabinet du ministre. C’est notamment le cas pour les lauréats au concours interne qui voient dorénavant leur ancienneté écrasée par le passage sur la grille ACEN et qui, une fois reclassés au même échelon à l’issue du concours, n’obtiennent plus l’avantage financier attendu. Depuis plusieurs semaines, la Fep-CFDT travaillait étroitement avec les lauréats pour apaiser la situation dans l’attente d’obtenir une solution du ministère.

La mise en place d’un groupe de travail pour trouver une solution pérenne

Dans un premier temps, le conseiller du ministre nous a proposé la mise en place d’un groupe de travail dont l’objectif serait de dresser un bilan des plans de requalification et de revalorisation, d’en analyser les « effets de bords » et de trouver une solution pérenne pour préserver l’intérêt du concours interne. Une avancée intéressante mais qui ne réglait pas la situation des 38 lauréats actuellement stagiaires. Grâce à la ténacité de la Fep-CFDT et à notre insistance à démontrer au conseiller les pertes subies par ces collègues, l’affaire est désormais réglée et classée !

Les 38 lauréats seront reclassés normalement

Dès lundi, le conseiller du Ministre nous écrivait pour nous indiquer qu’une solution était envisagée et serait présentée en CCM. Celle-ci s’est tenue mercredi 8 décembre avec l’ensemble des autres organisations syndicales qui ont ainsi pu prendre la mesure du problème. Nous avons maintenant la certitude que les lauréats seront reclassés en envisageant la situation la plus favorable pour eux, c’est-à-dire, dans la majorité des cas, en tenant compte de l’ancienneté acquise précédemment. Chaque situation sera étudiée individuellement, y compris pour celles et ceux qui auraient fait le choix de la démission.

La Fep-CFDT a toujours rappelé son attachement au dialogue social et à l’action plutôt qu’aux paroles et incantations. Nous devons saluer l’écoute de M. Lévêque et l’action des parlementaires contactés par la Fep-CFDT. Tous ont contribué à débloquer cette situation. Nous allons désormais travailler étroitement avec le ministère, au sein du groupe de travail, pour résoudre dans la durée tous les effets de bord.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS