Catégorie 3 dans l'Enseignement agricole : l’impatience gagne

Publié le 13/10/2020

La FEP-CFDT relance la demande de revalorisation de la rémunération des agents de catégorie 3 pour une mise en œuvre avant la fin de l’année. Les enseignants sous contrat de catégorie 3 souffrent toujours d’un retard en matière d’évolution de carrière et de rémunération. La FEP-CFDT suit de près cet enjeu majeur.

Pour rappel, le plan de requalification sur trois ans (2020, 2021 et 2022) de ces 1500 agents de catégorie 3 prévoit une revalorisation de leurs grilles indiciaires pour les aligner sur celles des ACEN. Le plan n’est pas remis en cause malgré le retard pris mais la FEP-CFDT s’interroge sur les modalités et le calendrier de mise en œuvre de cette mesure qui profitera aussi aux enseignants de catégorie 2 et 4.

Bis repetita 

La FEP-CFDT, grâce à son alerte auprès des députés et bien sûr le ministère l’année dernière, avait permis que la mesure soit intégrée au projet de loi de finances. Pour une prise en compte dans le projet de loi de finance 2021, la modification doit être adoptée avant la fin de l’année. La FEP-CFDT souhaite donc une mise en œuvre rapide. Elle continuera ses actions afin que le plan de requalification permettant aux agents de catégorie 3 de passer en catégorie 2 ou 4 soit mis en place sur les 3 ans de 2020 à 2022. Des perspectives d’évolution de carrière et de rémunération indispensables pour continuer de fournir des enseignements de qualité aux élèves et pallier la baisse d’attractivité du métier d’enseignant. Affaire à suivre…

Voir l'affiche sur le sujet.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS