Baisse du nombre de postes aux concours

  • Enseignants du primaire - Sous contrat Éducation nationale
  • Enseignants du secondaire - Sous contrat Éducation nationale

Le nombre de postes ouverts aux concours en 2021 pour le 1er et le 2nd degré est en baisse sensible.

Un signe négatif...

Ce signe négatif, adressé par le ministère de l’Éducation nationale au moment où il s’enorgueillit de vouloir agir pour une meilleure attractivité du métier d’enseignant, est difficilement compréhensible et acceptable. Même si la baisse des effectifs élèves dans le premier degré constitue une raison plausible, la volonté de faire de l’école primaire une priorité du quinquennat semble marquer un recul.

Vers plus d'emplois précaires ?

Autre élément paradoxal, l’annonce faite en septembre dernier de la création de plus de 2 000 postes supplémentaires dans le primaire ! Puisque le nombre de postes ouverts aux concours baisse, va-t-on avec cette politique vers plus de précarité avec le recrutement de maîtres délégués (17 % des postes dans le privé) pour qui la titularisation sera ensuite un parcours d’obstacles ·

Pour le 2nd degré, la diminution des postes proposés aux concours n’est en aucun cas justifiée puisque le nombre d’élèves est à la hausse. Seule solution envisagée par le ministère, qui ne peut satisfaire la Fep-CFDT : l’utilisation de milliers d’heures supplémentaires pour compenser le manque de postes ouverts aux concours. Cette vision à court terme de l’Éducation se conjugue mal avec la volonté affichée par l’État de revaloriser la carrière des enseignants et d’attirer les jeunes dans le métier.

Voir l'affiche.

Voir la répartition par discipline :

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Conseil supérieur de l’éducation : supérieur, langues régionales, concours général et métiers d’arts

    Lire l'article
  • La Fep CFDT signe l’accord de partage de la valeur dans la branche des organismes de formation

    Lire l'article