Classe exceptionnelle : Un accès facilité

Publié le 16/06/2023

Les mesures du socle relatives à la classe exceptionnelle sont favorables à la carrière des enseignants. La Fep-CFDT a été entendue.

Les nouvelles modalités d’accès à la classe exceptionnelle satisfont la Fep-CFDT qui avait revendiqué la suppression de l’accès à ce grade via le vivier 1. En effet, de nombreuses missions éligibles au titre de ce vivier n’existaient pas dans les établissements privés et de nombreuses promotions ne pouvaient de ce fait être attribuées. Les maîtres du privé se sentaient lésés et avaient l’impression que leur investissement au service des élèves n’était ni reconnu ni valorisé. Dès 2024, les viviers disparaissent donc. Les professeurs des écoles, les certifiés et les PLP pourront ainsi être promus lorsqu’ils auront atteint, au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, au moins le 5e échelon de la hors-classe. La logique du contingentement est abandonnée et un taux de promotion sera appliqué.

De plus, dès 2023, l’échelon spécial, jusqu’à maintenant réservé à 20 % de l’effectif du grade de la classe exceptionnelle, sera « linéarisé ». En d’autres termes, il est remplacé par un 5e échelon, accessible à tous, à l’issue d’une durée de 3 ans dans le 4e échelon de la classe exceptionnelle. Et pas d’inquiétude, ce 5e échelon reprendra bien les chevrons actuels HEA1 (4 316,53 € brut), HEA2 (4 486,28 € brut) et HEA3 (4714,23 €brut).