Affiche mouvement de l'emploi
PDF — 611Ko
La note de service parue le 19 janvier 2026 définit les modalités du mouvement de l'emploi des personnels enseignants et de documentation sous contrat avec l’État exerçant au sein des établissements d’Enseignement agricole privés. Principaux points à retenir...
En cas de diminution de la dotation, les réductions de quotité horaire et les résiliations de contrat sont proposées à l’administration par les chefs d'établissement. Ces derniers doivent préalablement avoir diminué, dans la discipline concernée, le nombre d’heures dites "article 44". Ils doivent ensuite :
Parallèlement, les chefs d’établissement informent les agents concernés par ces projets de réduction au plus tard à la date de communication de ces documents aux représentants des personnels.
La Fep-CFDT demande une révision du calendrier pour permettre à l’ensemble des acteurs, notamment les représentants du personnel, de disposer de plus temps dans la gestion administrative mais aussi humaine des pertes de postes ou de réduction horaire.
Réduction de contrat : ce qu’il faut anticiper
- Importance de l’ordre d’ancienneté;
- Rôle des représentant·es du personnel;
- Intérêt de contacter la Fep-CFDT en amont.
Les chefs d’établissements doivent justifier la déclaration d’un poste à temps incomplet.
Lorsque des heures contrat sont disponibles (suite au départ d’un professeur ou à l’augmentation de la dotation), les chefs d'établissement doivent les utiliser pour compléter les contrats des agents à temps partiel et à temps incomplet qui en font la demande, avant de déclarer des postes vacants.
Un enseignant qui part en retraite avant le 1er novembre peut être remplacé dès le 1er septembre par un contractuel de remplacement en CDD de droit public.
Démarches
Lien vers la note de service 2026-36 du 19 janvier 2026
La demande (annexe 3 de la note de service en lien ci-dessus) au sein du Ministère de l’agriculture (Masa) doit être transmise par mail au Service régional de la formation et du développement (SRFD) avant le 2 avril 2026.
Les ordres de priorité au Masa
- 1er rang - Agents en perte de poste et en réduction horaire
- 2ème rang - Agents de Cat 2 et 4 / Agents de Cat 1 et 3 avec au moins 6 ans d’ancienneté / Fonctionnaires détachés
- 3ème rang - Lauréats des concours externes
- 4ème rang - Agents de Cat 1 et 3 avec moins de 6 ans d’ancienneté / Enseignants du Men qui demandent une mutation au Masa
Il est possible pour un agent du Masa de postuler conjointement sur plusieurs postes au Masa et au Men.
En application du décret 2016-1021 du 26 juillet 2016, les enseignants et documentalistes des catégories 2 ou 4, exclusivement, peuvent prétendre à un contrat définitif dans un établissement privé relevant du ministère de l’Éducation nationale (Men).
Cette mutation est conditionnée par leur participation au mouvement de l’emploi du Men. La Commission académique de l’emploi (CAE) établit des propositions concertées qu’elle transmet au rectorat, le tout aboutissant à une nomination officielle par la Commission consultative mixte académique (CCMA) courant juin ou juillet. Le calendrier diffère selon les académies (consulter le site du rectorat).
Pour obtenir un poste, les enseignants doivent candidater sur des emplois en adéquation avec leur catégorie et leur discipline principale de contrat. Ainsi, ceux de catégorie 4 doivent postuler sur des emplois en lycée professionnel ; ceux de catégorie 2, sur des postes en collège et en lycée général. Il leur faut également obtenir un avis favorable du chef d’établissement d’accueil.
Les enseignants du Masa sont classés après les enseignants titulaires et néo-titulaires de l’Éducation nationale (accords sur l’emploi).
Dans tous les cas, pour participer au mouvement de l'emploi, il faut avoir complété une Demande de principe (DDP). Pour tout renseignement, contactez un ou une élu.e Fep-CFDT de la Commission consultative mixte (CCM) agricole ou d'une CCM académique.
Oui, la DDP (Demande de principe) est indispensable pour participer au mouvement de l’emploi, qu’il s’agisse d’une mutation, d’une réduction de contrat ou d’une perte de poste.
Oui, un agent peut refuser une réduction de contrat. Il sera prioritaire sur tout poste vacant. S’il refuse de participer au mouvement de l’emploi ou ne trouve pas de poste vacant, son contrat sera résilié.
Un agent peut se porter volontaire pour une réduction de contrat. En revanche, une fois cette réduction acceptée, il ne pourra pas demander ensuite une résiliation de contrat pour obtenir une indemnité de licenciement.
Oui, il est possible de postuler simultanément sur des postes relevant du ministère de l’Agriculture (Masa) et du ministère de l’Éducation nationale (Men), sous réserve de respecter les procédures propres à chaque mouvement.
Il est fortement recommandé de contacter un·e élu·e Fep-CFDT de la CCM agricole ou de la CCM académique afin d’être accompagné·e dans les démarches et de sécuriser sa situation.
Lien : Contactez nos élu.es