Le ministère de l’Agriculture s’empare des questions de transidentité

  • Lutte contre les discriminations

Mercredi 29 mars, la Fep-CFDT était invitée par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche à réfléchir sur le thème de l’accueil des élèves transgenres dans les établissements agricoles.

Ont participé à ce groupe de travail pour la Fep son représentant au Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire et deux de ses membres au Cnea1.

L’objectif de cette séance était de faire le point sur l’état des lieux et la réglementation ; les actions mises en œuvre dans l’enseignement agricole et les perspectives de travail.

Des enjeux de taille

Au sein de l’établissement scolaire, les enjeux sont importants. Il s’agit de permettre à chaque apprenant ou apprenante de suivre sa formation de manière sereine, en bénéficiant d’une écoute et dans le respect de ses choix et de ses différences. Et, au-delà, de lui offrir un environnement protecteur, propice à sa construction et favorable au développement de la confiance en soi.

Inutile de nier le problème, les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Selon les études épidémiologiques récentes, les jeunes LGBT ont ainsi 2 à 7 fois plus de risques d’effectuer une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de leur vie que le reste de la population. Ces risques sont de 2 à 4 fois supérieurs pour les filles, et de 5 à 10 fois pour les garçons. Les jeunes LGBT sont alors très sensibles, positivement ou négativement, aux messages ou à l’absence de messages, aux attitudes de leur entourage scolaire et/ou familial. L’indifférence des adultes, psychologues scolaires, enseignants et chefs d’établissement est une cause importante de mal-être. »2

De nombreuses questions ont été soulevées au cours des échanges : manque d’informations et de formations pour les personnels sur ce sujet ; absence de travail d’équipe concernant l’accueil des élèves transgenres dans bon nombre d’établissements ; absence de note de service propre au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Masa) ; problématiques liées à l’accueil de ces jeunes en stage, en internat ; nécessité de travailler en lien avec les parents d’élèves et leurs représentants ou représentantes ; importance de travailler en lien avec un réseau...

Le cadre réglementaire

L’Éducation nationale dispose d’une circulaire depuis le 30 septembre 2021 pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire. Bien que disponible sur Chlorofil, ce texte n’a pas de valeur réglementaire au Masa. La Fep-CFDT a souligné que même si la circulaire de l’Éducation nationale peut encore être améliorée, elle donne un cadre sur lequel il est bon de s’appuyer. Il est nécessaire que le Masa produise dans les meilleurs délais une note de service qui s’applique dans les établissements de l’enseignement agricole.

Lien vers : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2128373C.htm

Un cadre réglementaire, nécessaire mais insuffisant

À l’aune de ce qui se passe à l’Éducation nationale, la Fep a su rappeler que même si le cadre réglementaire est un impératif, une circulaire n’a d’intérêt que si les équipes s’en emparent. Certes, les ressources mises à disposition sur Chlorofil sont nombreuses et très riches, mais la Fep a insisté sur le manque de formation et d’information sur le terrain. Les personnes en charge du dossier au Masa ont à cœur de former les équipes sur l’accueil des élèves transgenres. Sur Chlorofil, à la rubrique « Violences et discriminations Lutte et prévention concernant l’accueil », on peut disposer des ressources de l’Éducation nationale, mais aussi de fiches repères, de webinaires… Que l’on soit enseignant ou enseignante, assistant ou assistante d’éducation, responsable de vie scolaire, directeur ou directrice adjoint· ou chef·fe d’établissement... il est essentiel d’avoir connaissance de ces ressources pour simplement pouvoir les mobiliser.

Un travail en équipe pour s’emparer du sujet

S’approprier les ressources, ne pas hésiter à déconstruire ses représentations, s’informer et se former, tout cela renvoie à la responsabilité de chacun et chacune. Mais de manière plus collective et très pratique, c’est bien dans chaque établissement scolaire qu’un travail doit être réalisé avec l’ensemble des équipes. La DGER est parfaitement consciente des difficultés rencontrées sur le terrain et du chemin qu’il reste à parcourir. Et pour cela, une note de service ou une instruction technique peut fixer un cap et être incitative.

Lien vers : https://chlorofil.fr/actions/citoyennete/discrimination

Une recherche action pour accompagner à terme les équipes

Une recherche action va être lancée prochainement avec l’Institut agro de Montpellier. Quatre établissements seront choisis et feront l’objet d’une étude avec des enseignants-chercheurs ou enseignantes-chercheuses. Ce travail se déroulera sur 2023-2024 avec des résultats et des ressources disponibles pour tous début 2025. La Fep-CFDT, forte de ses valeurs, veillera à ce que ce travail se poursuive au sein du Masa. Dans les prochaines étapes indispensables : une note de service sur le sujet, des formations pour les personnels qui le souhaitent et un suivi des actions mises en œuvre.

 

· Agenda

Mardi 4 avril 2023 - Journée exceptionnelle sur le thème « Les jeunes aujourd'hui : mieux les comprendre pour agir »

L'Institut Agro Florac invite à y participer de 10 heures à 16 heures en visioconférence.

Pour s’inscrire, quelques clics :

https://www.institut-agro-montpellier.fr/agenda/les-jeunesses-aujourdhui-mieux-les-comprendre-pour-agir

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Conseil national de l’enseignement agricole.

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