La dysphasie
La dysphasie est un trouble du langage oral.
La dysphasie peut se manifester soit en émission, c’est-à-dire que l’élève sera incompréhensible ou utilisera régulièrement des mots à la place d’autres, soit en réception, c’est-à-dire qu’il ne comprendra pas certains mots, soit les deux associés.
Ceci provoque des problèmes de communication dont l’élève n’est pas toujours conscient car pour lui, ce qu’il dit est clair alors que ça ne l’est pas, ou ce ne sont encore que des mots ou des phrases qu’il ne comprend pas.
Les élèves rencontrant une dysphasie en émission lors de leurs années en maternelle sont souvent incompréhensibles. Les parents n’en sont pas toujours conscients car les enfants utilisent beaucoup le non verbal, ils répondent, sans faire de phrase. C’est souvent après la maternelle que l’on se rend compte des difficultés de langage. Les phrases sont souvent mal construites et certains mots sont inadaptés aux propos. Ils proposent souvent des mots à sonorité proche.
Les élèves rencontrant une dysphasie en réception sont des élèves qui ne comprendront pas toujours ce qu’on leur demande. Elle est plus difficile à détecter.
Ces élèves ont besoin que nous leur répétions les consignes et nous devons les faire reformuler lorsque leur phrase n’est pas correcte. Le stress a tendance à augmenter leur difficulté, il faut donc instaurer un climat de confiance entre vous et aussi éviter les moqueries de leurs camarades. Ils ont besoin de s’entraîner et de préparer leur intervention à l’oral en amont. Vous pouvez les prévenir avant de les interroger en leur précisant ce que vous attendez d’eux.
Afin de mieux communiquer avec eux, vous pouvez également utiliser des pictogrammes pour mieux vous faire comprendre, pour les consignes par exemple.
Ces élèves ont besoin d’un suivi par un orthophoniste.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons « 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques de chez TOMPOUCE et Difficultés de langage oral… Et si c’était un trouble dys ? » de chez RETZ.