La dysorthographie
La dysorthographie est un trouble de l’apprentissage de l’orthographe.
La dysorthographie est un trouble de l’apprentissage de l’orthographe. Quand certains mémorisent son orthographe après quelques rencontres avec un mot, les dysorthographiques n’y arrivent pas. Ils sont capables d’écrire le même mot de différentes façons dans un même texte. La dysorthographie est souvent couplée avec la dyslexie.
C’est la mémoire lexicale qui est touchée dans la dysorthographie. Afin d’apprendre à écrire un mot, les dysorthographiques vont devoir faire un effort supplémentaire et utiliser d’autres stratégies pour mémoriser l’orthographe d’un mot. C’est le travail des orthophonistes avec ces élèves.
Il est alors important de connaître l’entrée sensorielle privilégiée de l’élève pour qu’il puisse trouver une manière efficiente de mémoriser. Les élèves visuels peuvent passer par les orthographes illustrées. Pour les élèves auditifs, l’épellation en chanson par exemple ou des moyens mnémotechniques comme « courir prend un R car quand on court on manque d’air ». Pour les kinesthésiques, réécrire le mot plusieurs fois peut parfois suffire.
Le jeu « Dessine-moi un mot » utilise ces trois entrées de façon ludique au travers de cartes qui contiennent un mot, une petite histoire illustrant le mot et des actions/questions facilitant la mémorisation. Il en existe plusieurs en fonction du niveau des enfants ou par thèmes, comme les mots invariables ou également les homophones, les mots du temps ou des maths.
Leur demander d’apprendre des listes de mots est contreproductif. Il faut plutôt leur souligner quelques-unes de leurs erreurs et leur laisser le temps de la relecture. Les enfants dysorthographiques ont souvent tendance à se dénigrer et à perdre le goût d’écrire alors qu’ils ont parfois des trésors d’imagination en eux.