La dyslexie

  • Inclusion et handicap

La dyslexie est un trouble de la lecture.

La dyslexie peut être soit phonologique, soit de surface, soit mixte.  Les élèves ayant un trouble touchant le versant phonologique, vont avoir des difficultés à différencier certains sons proches, comme le [f] et le [v], le [ch] et le [j], le [p] et le [b]…

Pour les élèves rencontrant des difficultés dites de surface, ils vont avoir du mal avec les lettres proches comme le B et le D, le P et le Q ou même le N et le U… Ils auront également tendance à inverser l’ordre des lettres, à ne pas lire une lettre ou une syllabe. Il arrive que parfois les élèves souffrent à la fois d’une dyslexie phonologique et de surface.

Comme tous les troubles, cela ne signifie pas qu’ils ne sauront pas lire mais que cet apprentissage leur demandera plus d’effort et de temps qu’à leurs camarades.

Pour les aider, il faut épurer les lettres de toutes fioritures comme les empattements et agrandir l’écriture. Il existe des outils pour découper les mots en syllabes ou en mettant en couleur les sons posant des difficultés comme Lirecouleur qui peut être utilisé directement en ligne ou gratuitement téléchargeable pour ceux utilisant LibreOffice ou Apache OpenOffice.

https://lirecouleur.arkaline.fr/

Il existe de plus en plus d’éditeurs qui proposent des versions Dys de livres de jeunesse, n’hésitez pas à regarder leur catalogue et à choisir les ouvrages que vous souhaitez étudier parmi leurs sélections ; vos dyslexiques et ceux qui rencontrent des difficultés en lecture vous en remercieront !

Les élèves dyslexiques ont besoin d’un suivi orthophonique le temps qu’ils passent d’un déchiffrage incertain à un décodage avec stratégies de compréhension.

Ils sont fatigables et n’arrivent pas toujours à focaliser leur regard correctement. Vous pouvez leur proposer un cache qui peut les aider à ne pas se perdre dans leur lecture.

Pour accompagner ces élèves, il est possible de mettre en place un PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) qui permettra la mise en place d’adaptations tout au long de leur scolarité.

Si les difficultés perdurent il est possible de devoir passer par un ordinateur ou d’autres outils, qui pourront lire les textes à la place de l’élève afin qu’il puisse malgré tout poursuivre sa scolarisation.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Complémentaire santé obligatoire au Men : une mise en œuvre complexe ?

    Lire l'article
  • Le Cese célébrait la laïcité ce 9 décembre 2025 et nous y étions

    Lire l'article
  • L’IA dans l’Enseignement supérieur privé : la Fep-CFDT à la journée de la prospective de l’Upes

    Lire l'article