Formation sur les droits LGBTI à l’école

  • Lutte contre les discriminations

Des militants et militantes de la Fep-CFDT ont participé à une formation de deux jours, les 16 et 17 mai, organisée par le Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire.

Le 17 mai, est depuis bientôt 20 ans, en France, la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. 20 ans, c’est également l’âge du collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire. Pour cet anniversaire, 5 militants et militantes de la Fep ont participé à une formation organisée par le collectif pour les personnels de l’éducation, les étudiant.e.s, les membres d’associations, les militants syndicaux et militantes syndicales.

Au programme : histoire et clés pour une pédagogie Queer

Plusieurs temps forts au programme de ces deux journées: une rétrospective des 20 années de lutte du collectif, permettant de comprendre le chemin parcouru et l’étendue de ce qu’il reste à mener ; les interventions du Défenseur des droits et de la représentante de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) pour montrer que le sujet est bien identifié même s’il peut être encore mieux pris en charge par les institutions. Le sociologue, Arnaud Alessandrin, a pu, lui, expliciter entre autres, les mécanismes à l’œuvre derrière les violences subies par les personnes LGBTI. La première journée s’est terminée par des ateliers de mise en situation avec Queer éducation, une association qui regroupe des personnels de l’Éducation nationale LGBTQIA+ et allié.e.s agissants pour diffuser une pédagogie bienveillante sortant du cadre hétéronormatif oppressif.

Dénonciation du manque de vision et de volonté politique du ministère

Les stagiaires se sont appropriés des clefs de lecture utiles pour devenir des relais de terrain auprès des personnels confrontés aux discriminations que subissent les élèves et étudiant.e.s. Une partie des personnes présentes s’étant portées volontaires pour représenter le collectif dans les observatoires académiques de lutte contre les discriminations LGBTIphobes, il était question aussi pendant ces deux jours de leur permettre de saisir les enjeux autour d’une structuration nécessaire de ces instances encore balbutiantes. Au cours de la formation, des contradictions apparentes ont été questionnées : le sujet est mieux reconnu, étudié et porté, et pourtant les chiffres des violences ne baissent pas. Ils sont même alarmants : +13% de violences LGBTIphobes en 2023. Le collectif est devenu au fil du temps un interlocuteur des instances et institutions et pourtant, les partis politiques et associations les plus réactionnaires accentuent la stigmatisation des personnes et le ministère de l’Éducation nationale ne semble pas s’alarmer. Pour s’en inquiéter, le dernier jour de la formation, après une intervention sur la documentation et l’archivage de l’histoire LGBTI, une action de rue aux abords du Men, a été menée. Une délégation d’une cinquantaine de personnes dont les stagiaires, était présente. Dans un rassemblement pacifique, l’objectif symbolique était de photographier le collectif devant le 10 rue de Grenelle. Cette simple demande a fait l’objet d’une âpre négociation. Qu’en dire ? S’il est déjà difficile de se rendre devant le ministère de l’éducation le jour même de la journée mondiale qui dénonce les violences subies, on peut comprendre que le travail, pourtant essentiel à mener avec le ministère pour faire évoluer les droits des lycéens et étudiant.e.s LGBTI, soit lent à aboutir.
Ces temps de formation sont essentiels pour agir dans la société en espérant que les pouvoirs publics se saisissent sérieusement du sujet. Il est question de lutter contre des violences qui détruisent et tuent des élèves et étudiant.e.s et de défendre les droits des personnes LGBTI. Ce n’est pas un sujet accessoire ou secondaire. Cette formation enrichissante l’a rappelé.

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