Les nouveautés pour le lycée

  • Conseil Supérieur de l'Éducation

C’est au Conseil supérieur de l’éducation du mardi 1er avril 2025 qu’ont été exposées deux nouveautés pour les lycées : le parcours renforcé en classe de seconde et l’épreuve anticipée de mathématiques en première générale et technologique. Ces deux mesures, dans la continuité du Choc des savoirs, n’ont pas été sans critique de la part des deux fédérations CFDT de l’Éducation.

Le « Parcours renforcé » en classe de seconde

Il s’agit d’un dispositif applicable à la rentrée 2026 pour les élèves n’ayant pas obtenu le DNB, afin de consolider les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les savoirs fondamentaux, la méthodologie et l’orientation. Ce parcours s’organise sur la base de deux heures hebdomadaires, annualisables selon le choix de l’établissement. Il prendra appui sur les dispositifs d’accompagnement personnalisé, sur les stages de remise à niveau et sur le tutorat.

La Fep-CFDT et la CFDT Éducation, Formation, Recherche Publiques saluent la lente disparition des classes prépa-seconde et la souplesse du dispositif pour les établissements. Toutefois, force est de constater que ce parcours est insuffisant sur au moins deux points : d’une part, il ne concerne que les élèves qui n’ont pas obtenu le DNB, d’autre part, il paraît illusoire, faute de nouveaux moyens supplémentaires alloués.

La CFDT n’a donc pas soutenu cette mesure.

 

Épreuve anticipée de mathématiques en première générale et technologique

L’épreuve est présentée en classe de première sous forme écrite avec une durée de deux heures, coefficient 2. Ces deux points de coefficient étant en parallèle pris sur l’épreuve orale terminale (Grand oral), afin de conserver un total de points sur 100 et de respecter l’équilibre 60/40 (60% de la note pour les épreuves terminales et 40% pour le contrôle continu). L’épreuve porte sur le programme de première de l’enseignement de spécialité mathématiques (pour les candidats de la voie générale ayant choisi cette spécialité), sur le programme spécifique de mathématiques (pour les candidats de la voie générale n’ayant pas choisi cette spécialité) et sur le programme de première de l’enseignement de tronc commun mathématiques (pour les candidats de la voie technologique).

Cette épreuve anticipée se déroulera à partir de la session 2026 et comptera pour la session du baccalauréat 2027. Pour la CFDT, les élèves qui sont actuellement en seconde se retrouvent pénalisés car ils n’ont pas préparé l’épreuve cette année. De plus, personne n’est demandeur d’une telle épreuve qui, du reste, va minorer les mathématiques en terminale. Le bac Blanquer est ajusté tous les ans, preuve de sa grande imperfection, dénoncée depuis le départ. Il est évident aussi que mettre en place une épreuve anticipée va désorganiser les établissements et mobiliser les enseignants déjà en surcharge pendant cette période. Tout cela est bien incohérent pour le parcours des élèves.

Pour toutes ces raisons, la CFDT a voté contre cette mesure.

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