La Fep-CFDT reçue par la conseillère de la ministre de l’Agriculture
La Fep-CFDT a rencontré Laurie Albien, conseillère de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, pour faire le point sur les inquiétudes du terrain : fin du pacte enseignant, contrôle des ORS, explosion des catégories 3. Une entrevue utile, marquée par des engagements mais encore beaucoup d’incertitudes.
Madame la ministre Genevard ne répondant pas aux demandes d’audience de la Fep-CFDT, une rencontre a donc eu lieu avec madame Albien, sa conseillère. Cette entrevue a été l’occasion d’exprimer l’inquiétude forte des équipes face à ce manque d’attention politique dans un climat globalement dégradé.
Budget, pacte enseignant et briques : des signaux préoccupants
La Fep-CFDT a d’abord rappelé le contexte politique instable qui freine toutes les avancées essentielles pour l’enseignement agricole privé.
Mme Albien a ensuite annoncé la création de 40 ETP (Equivalent temps plein), dont 11 pour l’enseignement privé, inscrits dans la loi d’orientation agricole. Une mesure positive, mais immédiatement assombrie par l’annonce d’une réduction de deux tiers des briques / pacte dès la rentrée prochaine. Si les briques engagées cette année seront bien payées, la disparition du pacte semble désormais inéluctable.
La Fep-CFDT alerte sur le choc à venir : perte de rémunération pour les enseignants et refus probable d’assurer bénévolement des missions autrefois rémunérées par les briques. Les collègues ne pourront pas absorber davantage de travail gratuit, déjà très présent dans les pratiques actuelles.
--pacte
![]()
« La fin du pacte va créer un séisme pour les équipes. Nous demandons des garanties. » — Fep-CFDT
Obligations de service et catégories 3 : l’urgence d’agir sur le cadre réglementaire
Sur les Obligations réglementaires de service (ORS), la Fep-CFDT a dénoncé une situation devenue intenable. Les contrôles promis par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) sont très insuffisants faute de moyens. De plus, l’outil Phoenix, trop limité, ne permet pas de vérifier le respect des semaines prévues par les grilles horaires ni l’attribution complète des heures données par les référentiels.
Pour restaurer l’équité et garantir des conditions de travail alignées avec celles du public, la Fep-CFDT a demandé une action réglementaire sur la loi Rocard et le décret 89-406. La conseillère a demandé que la Fédération transmette un argumentaire précis sur ce point destiné à la ministre.
La question des catégories 3 a également occupé une place centrale. Leur nombre ne cesse d’augmenter et représente aujourd’hui près de la moitié des enseignants. Cette situation est d’autant plus problématique que la catégorie d’adjoint d’enseignement a disparu à l’Éducation nationale. La Fep-CFDT a insisté sur l’urgence absolue d’ouvrir un chantier sur ce sujet afin d’attirer et fidéliser les enseignants, ainsi que valoriser les carrières.
Une fois encore, madame Albien a demandé à la Fep-CFDT de lui remettre une note détaillée, préalable à un travail plus large au ministère.
Une rencontre constructive, mais des engagements à confirmer
La conseillère a pris deux engagements importants :
· que la Fep-CFDT soit reçue par la ministre dès début 2026 ;
· qu’elle soumettra à la ministre Genevard les argumentaires de la Fep-CFDT sur les ORS et les catégories 3.
Ces annonces ouvrent des perspectives, mais il faudra s’assurer qu’elles se traduisent en actes concrets, tant les enjeux pour l’enseignement agricole privé sont majeurs.