Une fermeture incompréhensible !

Publié le 13/05/2020

Le lycée du Paysage et de l’Environnement (LPE) Fénelon de Vaujours dans le 93, comptant pourtant 160 élèves, est menacé de fermeture à la rentrée 2020. Depuis cette annonce en février 2020, la section syndicale du Lycée et la Fep-CFDT n’ont cessé de se battre contre ce projet absurde.

Pour notamment le Conseil d’administration, la direction et le directeur diocésain, c’est la baisse du nombre d’élèves et des ressources financières qui justifie ce schéma.

Les familles, les élèves contestent également ce projet. Il va leur falloir trouver un autre établissement parfois très éloigné de chez eux, ce qui va engendrer des frais supplémentaires pour ceux qui devront opter pour l’internat.

Les parents, les anciens élèves, les professionnels ne comprennent pas cette décision alors que ce lycée forme aux métiers de demain qui vont répondre aux enjeux sociétaux : lutte contre le réchauffement climatique, développement de l’agriculture urbaine.

Enfin, que vont devenir les 22 enseignants et les personnels de droit privé : secrétaire et surveillants qui travaillent dans cet établissement privé sous contrat ? Ils seront fixés sur leur sort dans les jours qui viennent puisque la décision de résiliation du contrat de l’établissement avec le ministère de l’agriculture doit être prise avant le 30 mai.

Alors que le ministère de l’Agriculture a pour objectif d’augmenter le nombre d’élèves dans l’enseignement agricole, alors que l’ambition humaine est au centre du projet de l’enseignement catholique, la Fep-CFDT ne peut que dénoncer cette gestion calamiteuse des personnels du LPE Fénelon et demande de sursoir à cette décision.

Signez la pétition contre la fermeture.

Voir l'article sur Le Parisien
Voir l'article de Mediapart.