Un congrès écoresponsable

Publié le 21/06/2021

Le bureau fédéral a décidé que le 39e congrès serait l’occasion d’affirmer les valeurs portées par la Fédération, notamment son engagement écoresponsable. Pour chaque étape, des choix ont été faits afin de respecter le plus possible l’environnement.

Transport

Le choix du lieu du congrès permet de favoriser le train pour s’y rendre − la gare de la Part-Dieu n’est qu’à 20 minutes en transport en commun − et de bannir l’utilisation de la voiture pour les déplacements durant ces quatre jours, le Centre culturel et de la vie associative, lieu du congrès, étant facilement accessible en métro. Il n’a pas été prévu de parking. Pour l’avion, on ne pourra reprocher aux militant·es ultramarin·es de l’emprunter pour rallier Lyon !

Choix des prestataires et des matériaux

Le traiteur lyonnais retenu privilégie les produits régionaux et les circuits courts. Quant aux éléments décoratifs et au mobilier, ils seront loués auprès d’un prestataire local.

Par ailleurs, les congressistes disposeront de sacs réutilisables en coton et d’une bouteille isotherme pour se désaltérer sans utiliser de gobelets jetables.

Information aux congressistes

Conformément aux pratiques fédérales, les mails sont envoyés sans pièce jointe, avec un lien vers un espace en ligne dédié. Les documents qui seront distribués par la fédération aux participants ont été imprimés sur papier recyclé. L’usage des écrans pour projeter des informations sera limité afin de diminuer la consommation d’électricité.

Animation 100 % écoresponsable

Une animation en faveur du développement durable sera proposée. Il s’agit de l’ILO, un système original et ludique de bornes à pédales pour recharger les téléphones de manière écoresponsable. Fabriqué en France, à Rennes, par la société Ludik Energie, ce matériel répondra donc au double besoin de se dégourdir les jambes et de recharger son smartphone. Une application mobile gratuite (Ilo by Ludik Energie, disponible sur App Store et Play Store), permettra de connaître la quantité d’énergie produite et de se mesurer aux autres. Les congressistes pourront ainsi prendre part à des défis entre syndicats !

Projet de développement durable

La quantité de carbone émis pendant toute la durée du congrès sera estimée afin de connaître l’impact environnemental de l’événement. La Fédération compensera ces émissions de CO2 qui n’auront pu être évitées en soutenant un projet de développement durable certifié par le label Gold Standard Foundation.