Enseignement agricole : les postes au mouvement sont publiés

Publié le 22/03/2022 (mis à jour le 22/03/2024)

La note de service comportant la liste des postes proposés à la mobilité au sein des établissements agricoles privés sous contrat, pour la rentrée 2024, est parue le 15 mars. 

Lire la note de service avec l'ensemble des postes disponibles.

Il peut être utile de rappeler quelques points de procédure essentiels pour celles et ceux qui participent au mouvement.

Seuls les agents contractuels de droit public dont le contrat est définitif peuvent postuler sur un poste vacant ou susceptible de l'être, sous réserve d’avoir préalablement déposé une demande de principe (DDP).

L'agent qui souhaite postuler sur un emploi vacant ou susceptible de l'être adresse sa candidature à la DRAAF-SRFD de sa région actuelle par voie électronique. (voir l'ensemble des coordonnées)

Le chef d'établissement d’affectation et celui qui propose le poste sont mis en copie de ce courriel.

Les services de la DRAAF-SRFD doivent aussitôt en accuser réception.

Parallèlement, afin de fixer une date d’entretien, le candidat prend contact, par courrier, téléphone ou mail, avec le chef de l’établissement qui propose le poste. Celui-ci est tenu de lui répondre. Dans le cas contraire, l’agent informe, sans délai et par courriel, la DRAAF-SRFD de l’absence de réponse.

Les candidatures doivent être adressées dans le strict respect des dates fixées au calendrier du mouvement de l'emploi, au plus tard le 3 avril 2024.

Pour postuler au mouvement de l’emploi sur un poste vacant ou susceptible d’être vacant, l'agent doit remplir l’annexe 4 de la note de service 2024-76 du 2 février 2024. Il doit classer ses choix par ordre préférentiel (attention, cela engage !) et bien faire attention au numéro de poste.

Les candidats ne peuvent, sauf motif légitime, refuser de rejoindre un service sur lequel ils ont postulé et pour lequel leur candidature a été retenue.

Pour assurer le bon suivi d'une démarche de mutation, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un élu CCM de la Fep-CFDT. Faire une demande de suivi.

Le premier tour du mouvement devrait avoir lieu le 30 mai ; le second, le 19 juin.