Catégorie 3 dans l'ENSEIGNEMENT AGRICOLE : L’histoire d’une victoire

Publié le 10/02/2021

À l’heure où les collègues remplissent avec soin leur dossier de candidature pour la liste d’aptitude exceptionnelle, beaucoup ignorent, et c’est normal, la genèse de cette avancée. Retour sur un parcours semé d’embûches…

Bierville 2017, session de formation agricole Fep-CFDT, nous venons de faire modifier l’article 29 du décret 89-406 afin de réduire l’amplitude horaire hebdomadaire de moitié. Une belle mais difficile victoire. Les militants expriment alors l’idée que la situation des agents en catégorie 3 doit désormais être une priorité.

Un long combat…

La priorité est validée et déclinée en plan d’action par le Bureau fédéral dès novembre 2017. Dès lors, une longue bataille commence.  En 2018 d’abord, avec une pétition qui recueille plus de 1 500 signatures et la rédaction d’un livre noir pour alerter les parlementaires. En réponse, une écoute polie du ministère : « Nous sommes conscients du problème… mais pas de budget ».

Au printemps 2019, la Fep-CFDT engage alors des actions de terrain dans les Draaf (Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), mais aussi devant Bercy « sur la paille » puisque le budget bloquait. L’écoute se fait plus fine, mais le ministère ne cède pas et se limite à quelques mesures minimalistes, d’ailleurs sanctionnées, sous l’impulsion de la Fep, par le rejet d’un projet de décret lors d’un CCM (Comité consultatif ministériel). La colère monte et la grève des examens de juin 2019, sur fond de modification des seuils de dédoublement, sert de détonateur. Le 9 juillet 2019, l’intersyndicale public-privé conduit le ministre à écrire qu’un plan de revalorisation et de requalification allait être « porté en interministériel » ! Mais « porté en interministériel » ne veut pas dire acquis ! Et ce n’est finalement qu’en décembre 2019, grâce à l’intervention déterminante de nombreux militants Fep-CFDT auprès des parlementaires, qu’un amendement attribuant 2,13 millions d’euros en faveur des enseignants en catégorie 3 est voté !

… pour un épilogue victorieux !

Il aura pourtant fallu traverser 2020 avant d’aboutir à la parution, in extremis, du décret de requalification le 29 décembre et à la modification, le 31, du Code rural permettant d’envisager en parallèle un plan de revalorisation salariale.

Au cours de ces 3 ans, la Fep a agi et obtenu ces mesures pour lesquelles le ministère a engagé une concertation loyale. Le dialogue demeure le vecteur privilégié des avancées, mais s’il le faut, nous serons toujours là pour le combat !