CNA, peut mieux faire !

Publié le 04/10/2022

La CNA a rencontré des dysfonctionnements qui ont compliqué les affectations des maîtres n’ayant pas obtenu de postes dans leur académie.

La Commission nationale d’affectation (CNA) se réunit chaque année à la mi-juillet afin de permettre aux collègues (pour la plupart des stagiaires et des lauréats de concours) qui n’ont pu obtenir un service dans leur académie d’origine, d’avoir une nomination dans une autre académie.

Cette année le nombre d’enseignants « remontés » au national était de 69. On pouvait craindre un nombre supérieur du fait de la réforme de la formation initiale des enseignants.

Lors de la réunion du 12 juillet, les mandatés de la Fep-CFDT ont déploré la tenue tardive de CCMA traitant du mouvement de l’emploi dans certaines académies. Ce problème n’a pas permis aux services du ministère de collecter l’ensemble des services disponibles sur le territoire et donc de proposer des solutions plus acceptables à tous les collègues. Certaines académies n’ont fait remonter aucun poste vacant réduisant ainsi les possibilités d’offres de nomination pour les collègues concernés.

Les mandatés Fep-CFDT ont aussi déploré de ne pas avoir de listing précisant la localisation précise (ville et établissement) des postes. En effet il est parfois intéressant de proposer une mutation près d’une ville ayant une desserte SNCF importante.

Grâce à l’aide des correspondants académiques de la Fep-CFDT et leur bonne connaissance du terrain, la situation de plusieurs collègues a pu être améliorée.

La Fep a alerté le Ministère de tous les dysfonctionnements observés. Elle demande le respect des calendriers dans les académies et la remontée en CNA de tous les services vacants. C’est en effet à cette condition que le suivi des professeurs concernés se fera de façon optimale.