Pour une vraie augmentation des salaires

Publié le 21/11/2022

Face au manque d’attractivité, c’est un travail de fond qu’il faut engager avec le ministère. La Fep-CFDT ne lâche rien et porte ses revendications en matière de revalorisation salariale.

Notre métier d’enseignant souffre d’une véritable crise des vocations. Les concours n’attirent plus. Trois cents postes n’ont ainsi pas été pourvus à la dernière session et il a été nécessaire de décaler la date limite d’inscription aux concours 2023, faute de candidats. Ce manque d’attractivité de notre profession s’explique en partie par la faiblesse des rémunérations proposées.

Depuis une quarantaine d’années, on assiste à un véritable décrochage salarial. En effet, en 1980, un professeur débutant gagnait l’équivalent de 2,3 Smic, alors qu’aujourd’hui il ne touche plus qu’1,2 Smic. Le salaire moyen d’un maître du privé est inférieur de 22 % à celui des autres agents publics de la catégorie A.

L’attractivité du métier repose aussi sur une vraie perspective d’un déroulé de carrière. Peut-on se réjouir de savoir que l’augmentation de salaire entre le début de carrière et le dernier échelon de la classe normale des certifiés, des PLP1, des PE2 et des PEPS3, atteignable entre 24 et 26 ans de carrière, est actuellement de 1 376 euros ?

La rémunération des enseignants est donc beaucoup trop faible au regard du niveau d’études exigé, de la charge de travail qui s’accentue d’année en année et de l’investissement au service des élèves.

Oui les collègues sont mal rémunérés, oui ils travaillent beaucoup, oui ils ont peu de perspectives de carrière et oui en conséquence, ils sont de plus en plus nombreux à exprimer un sentiment de mal être au travail.

Tous les collègues ont besoin d’une revalorisation salariale conséquente. Il est nécessaire de mettre à plat les grilles indiciaires et de mener une réflexion globale pour améliorer l’ensemble de la carrière.

La Fep-CFDT portera sans relâche ses revendications à la table des négociations sur l’attractivité et la revalorisation salariale des enseignants. Elle se fera la porte-parole des fortes attentes des collègues sur l’amélioration de leurs rémunérations.

1 Professeurs de lycée professionnel.

2 Professeurs des écoles.

3 Professeurs d’éducation physique et sportive.