Résultats de l’enquête PISA 2022
Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), est la plus grande étude internationale dans le domaine de l’éducation. Pilotée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), elle évalue tous les trois ans les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Elle touche 81 pays dont les 37 pays de l’OCDE, 335 établissements français tirés au sort, 6 770 élèves retenus aléatoirement du public ou du privé sous contrat, Men (ministère de l’Education nationale) ou Masa (ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire).

Après une évaluation de 2 heures portant sur les trois domaines, les élèves ont complété un questionnaire confidentiel, axé sur leur milieu socio-culturel et sur le bien-être au collège ou au lycée.
La compréhension de l’écrit
Le score moyen de la France (474 points) révèle une baisse importante de 19 points, baisse que l’on retrouve pour les pays de l’OCDE (- 11 points) à l’exception du Japon.
Pour l’évaluation de ce domaine, la répartition des élèves sur neuf niveaux a considérablement évolué. La proportion d’élèves incapables d’utiliser leur compétence de lecture pour acquérir des connaissances et faire face à des situations pratiques est passée de 20,9% en 2018 à 26,9% en 2022.
La proportion des élèves les plus performants a également baissé, passant de 9,2% en 2018 à 7,1% en 2022.
Dans ce domaine aussi le lien entre le niveau socio-économique des élèves français et leur performance est plus marqué que dans l’OCDE.
L’écart de performance est toujours favorable aux filles mais se réduit. 30,8% des garçons se situent sous le niveau 2 contre 23,1% des filles. Parmi les élèves les plus performants, 7,8% des filles et 6,4% des garçons se trouvent au-dessus du niveau 4.
La culture mathématique
Singapour arrive en tête avec 575 points. L’Estonie, premier pays européen (510 points), devance la Suisse, le Canada et les Pays Bas.
La France, avec 474 points, se situe à un point de l’Allemagne et de l’Espagne, neuf points au-dessus des Etats-Unis et juste au-dessus de la moyenne de l’OCDE (472 points).
La culture scientifique
La France obtient un score de 487 points, très proche de la moyenne de l’OCDE (485 points), néanmoins en baisse de 8 points depuis 2015.
Les élèves évalués sont répartis sur huit niveaux selon leur performance. En 2022, 23,8% des élèves français se situent en dessous du niveau 2 et ne possèdent pas, selon l’enquête Pisa, les compétences et connaissances scientifiques qui leur permettent de faire face aux situations de la vie réelle. Le taux d’élèves en difficulté en France est équivalent à la moyenne de l’OCDE (24,5%).
A l’opposé, 7,7% des élèves français se situent dans les niveaux supérieurs (5 ou 6), de façon comparable à l’OCDE (7,5%).
La relation entre le milieu socio-économique et la performance en culture scientifique, en baisse depuis 2006, reste stable (48 points en 2018, 50 en 2022) mais se situe toujours au-dessus de la moyenne de l’OCDE (41 points).
En 2022, il n’y a pas de différence significative de score entre filles et garçons.
Le bien-être à l’école
L’enquête révèle que 46,6% des élèves français disent ne jamais être victimes de violences dans leur établissement et se sentir en sécurité mais 24,2% des filles reconnaissent subir des violences au moins quelques fois par mois (menaces, moqueries, atteintes physiques, mises à l’écart, rumeurs, etc…) contre 19,9% des garçons.
L'organisation internationale note que le pourcentage des élèves français scolarisés dans le privé est supérieur en 2022 à ce qu'il était en 2018 (21 % contre 16 %) et leurs résultats sont meilleurs que ceux des élèves du public. Mais "après prise en compte du profil socio-économique des élèves et des établissements (...), les élèves des établissements publics obtiennent des résultats en mathématiques supérieurs de 21 points à ceux des élèves des établissements privés".