Prévoyance : enseignants sous contrat, attention à la confusion !

  • Protection sociale

L’État lance une prévoyance facultative en 2026, mais les enseignants sous contrat disposent déjà d’une couverture obligatoire. Entre complémentaire santé et prévoyance, il est essentiel de bien comprendre les différences pour faire les bons choix.

Depuis le 8 octobre 2025, la campagne d’affiliation à la complémentaire santé collective et obligatoire (assurée par la mutuelle MGEN et CNP Assurances) est en cours. Elle concerne tous les agents publics et se poursuit pour les académies de la zone B (Reims, Rennes, Strasbourg) et la zone C avec la Corse du 9 au 26 janvier 2026, puis pour les DROM les 26, 27 et 28 janvier et le 3 février.

Cette couverture obligatoire se mettra en place pour les agents publics de l’Éducation nationale le 1er mai 2026.

 

À ne pas confondre avec la complémentaire santé :

En effet, la prévoyance couvre les risques liés à l’incapacité de travail (congé maladie), l’invalidité (inaptitude à tout service d’enseignement) ou le décès. Le 15 janvier 2026, le ministère de l’Éducation nationale lancera les opérations d’affiliation aux contrats collectifs facultatifs de prévoyance qu’il propose à ses agents (assurés par le groupement d’assureurs MGEN-CNP Assurances-Groupe Uitsem/Mutuelle Mage), avec une communication qui sera adressée à tous les agents.

Trois courriels seront envoyés à chaque agent pour leur proposer de s’affilier : un pour le lancement (du 2 au 25 mars 2026 pour les académies, par zone de vacances et ordre alphabétique des académies, comme cela s’est fait pour la complémentaire santé) et deux relances.

Pour les enseignants sous contrat, aucun intérêt immédiat à souscrire ses couvertures facultatives : ils bénéficient déjà d’une prévoyance obligatoire spécifique, qui prend en charge les pertes de revenus en cas d’arrêt maladie prolongé, invalidité ou décès. Cette couverture est d’ailleurs bien plus protectrice et avantageuse que les contrats facultatifs proposé par l’État.


⚠ Si ce régime obligatoire venait à disparaître au 1er janvier 2027, la prévoyance de l’État deviendrait une solution par défaut, mais les enseignants sous contrats seraient grandement perdant.

 

La Fep-CFDT négocie avec le collège des établissements financeurs de l’Enseignement catholique pour préserver le régime de prévoyance obligatoire pour les enseignants sous contrat.

Mobilisons-nous pour préserver la prévoyance des enseignants.

 

 

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • 2025-01-13 - Tout éduc - Evaluations nationales : les enseignants de la FEP souhaiteraient "en débattre collectivement"

    Lire l'article
  • 2026-01-11 - Le canard enchaîné - Enseignement : Jeanne - d'Arc trébuche à Montrouge

    Lire l'article