La dyspraxie

  • Inclusion et handicap

La dyspraxie est un trouble des apprentissages qui entrave la coordination et l’organisation des gestes.

Un enfant dyspraxique rencontrera des difficultés à intégrer des tâches demandant de la coordination comme le vélo ou faire ses lacets. Il aura tendance à tomber régulièrement ou à se cogner.

Il se heurtera également à des difficultés pour se saisir d’objet, utilisant trop ou pas assez de force, n’arrivant pas à trouver la manière optimale de s’en saisir. C’est un peu comme si vous vouliez prendre un objet avec des gants de boxe. Il a des difficultés également à faire deux choses en même temps comme marcher et tenir un plateau contenant des objets.

 

Les outils scolaires comme les crayons et stylos mais également les règles, équerres, rapporteurs et compas seront pour lui des difficultés supplémentaires. Il existe de nombreux outils adaptés comme des aides à la préhension des crayons comme les manchons, grip à enfiler sur le crayon, les règles avec une poignée, des ciseaux…

Il existe des outils informatiques pour notamment les aider à faire de la géométrie mais pour cela il faut l’accompagnement d’un ergothérapeute.

 

La dyspraxie peut également toucher l’appareil phonatoire. L’enfant alors ne réussira pas à bien articuler et à reproduire les sons du langage par manque de coordination entre la langue, l’ouverture de la bouche et le souffle.

Il aura besoin de beaucoup s’entraîner pour acquérir les automatismes permettant d’apprendre à courir, pédaler, saisir des objets, tracer avec un crayon… et écrire également.

Ces enfants ont besoin de l’aide d’un psychomotricien pour pouvoir développer cette coordination et s’entraîner aux gestes du quotidien.

 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons chez TOMPOUCE, « 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques » et toujours chez le même éditeur « Enfants dyspraxiques, concrètement que faire ? »

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Complémentaire santé obligatoire au Men : une mise en œuvre complexe ?

    Lire l'article
  • Le Cese célébrait la laïcité ce 9 décembre 2025 et nous y étions

    Lire l'article
  • L’IA dans l’Enseignement supérieur privé : la Fep-CFDT à la journée de la prospective de l’Upes

    Lire l'article