Bien-être au travail : les profs moins heureux que la moyenne

  • La qualité de vie et conditions de travail

Les professeur·es du second degré, exerçant dans le public ou le privé sous contrat, ne sont guère satisfait·es par leur travail en général. C’est ce que révèlent les réponses à la première édition du Baromètre du bien-être au travail de 2022.

Les 24 000 enseignant·es qui se sont exprimé·es sur le sujet évaluent en effet leur satisfaction par une note moyenne de seulement 5,9 sur 10. L’écart est faible avec celle de 6,1, attribuée par leurs collègues du premier degré. Mais il se creuse si on la compare avec celle de 7,3 de l’ensemble des Français ayant un niveau d’études de bac+3. Pour 18 % des professeur·es du second degré qui ont répondu à l'enquête, cette note descend même entre 0 et 3… Pour 25 %, elle se situe toutefois entre 8 et 10 sur 10.  

L’ancienneté joue

L’analyse révèle par ailleurs que l’indice de « sens donné au travail » diminue avec l’ancienneté dans le métier : il s’élève à + 79 en moyenne quand on enseigne depuis un an, passe à + 40 avec deux à cinq ans d’exercice pour chuter à - 9 après plus de quinze ans. Il en est de même pour l’indice de « soutien social », c’est-à-dire de « soutien des pairs et de la hiérarchie », qui passe de + 55 à + 24, puis à - 8.

Des différences selon le genre

Il est intéressant aussi de noter que certains des indices de bien-être, comme ceux de « rémunération », de « soutien organisationnel » et d’« autonomie » sont en moyenne plus élevés chez les femmes, quand ceux de « formation et accompagnement », d’« équilibre entre vie privée et vie professionnelle » et de « sentiment de sécurité » le sont plus chez les hommes.

Qualité des rapports hiérarchiques

Les enseignant·es les plus satisfait·es de leur travail « ont nettement plus le sentiment d’avoir la confiance du chef d’établissement (note moyenne de 8,5 sur 10) » que les moins satisfait·es. Et si 71 % d’entre eux « se sentent tout à fait respectés par leur hiérarchie », seul·es 20 % de leurs collègues les moins satisfait·es ont ce sentiment. Si l’on considère l’ensemble des enseignant·es du second degré, elles et ils sont 46 % à l’éprouver. Et elles et ils sont en moyenne 75 % à se sentir tout à fait respecté·es par leurs collègues, 52 % par les élèves et seulement 34 % par les parents d’élèves.

Priorités pour une amélioration

Celles et ceux qui sont en moyenne moins satisfait·es que l’ensemble des enseignant·es du second degré citent comme domaines à améliorer en priorité : les dispositifs de sortie du métier, la santé au travail, le temps de travail et la charge de travail.  

Les deux domaines ayant été cités le plus fréquemment par les répondant·es, parmi les trois à améliorer en priorité, sont le pouvoir d’achat (effectif de 14 271) et la charge de travail (effectif de 9 506).

Source : Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale, 2022.   

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