Baisse des effectifs au lycée, rançon d’une année exceptionnelle pour le bac !

Publié le 28/11/2020

Le taux de réussite inégalé au bac général et technologique a fait chuter les effectifs des lycées.

Les redoublements habituels de la classe de terminale ont été beaucoup plus réduits, avec pour conséquence une baisse de plus de 4 % du nombre d’élèves pour ce niveau à la rentrée. Un phénomène moins marqué dans l’enseignement privé, pour qui le nombre d’élèves en terminale a seulement diminué de 1,2 % par rapport à 2019.

La hausse des inscriptions en classe de seconde et de première (+0,9 %) a permis au privé de compenser cette baisse et d’accentuer sa part (21,5 %, soit +0,3 % sur un an) dans les formations générales et technologiques par rapport à l’enseignement public.

Des résultats plutôt rassurants dans le second degré pour l’enseignement privé mais qui ne peuvent faire oublier une nouvelle chute en 1er degré (environ -15 000 élèves), pour la 3e année consécutive. Comme pour l’enseignement public, la baisse est plus marquée en maternelle ; la situation économique des familles et la crainte des parents de nouveaux confinements sont les raisons avancées par le secrétaire général de l’enseignement catholique.