TPE : La CFDT maintient sa 2e place

Publié le 21/04/2021

Du 22 mars au 6 avril, 4 502 621 salarié·es issu·es des très petites entreprises (TPE) étaient invité·es à voter pour l’une des organisations syndicales qui les représenteront pendant les quatre prochaines années.

Les résultats de ces élections, publiés vendredi 16 avril, placent de nouveau la CFDT en 2e position avec 16,46 % des voix, contre 15,49 % en 2017 (soit une progression de 0,97 points).

Ces résultats sont encourageants, même si l’on constate que la grande gagnante reste l’abstention.

En 2017, le taux de participation n’avait pas franchi la barre des 10 % (avec 7,35 %), en 2021, l’épidémie de COVID faisait craindre une absention encore plus massive : cela se vérifie malheureusement puisque seulement 5,44 % des électeur·rices ont participé au vote.

Un chiffre qui peut être décevant au vu de l’énergie déployée par les militant·es.

Ces résultats contribuent à la mesure de l’audience des organisations syndicales en s’ajoutant aux suffrages recueillis lors des élections professionnelles (CSE). Les résultats consolidés de cette audience seront présentés le 26 mai 2021.

Quelques résultats en graphiques...

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS