Formation syndicale : Bierville de printemps

Publié le 06/04/2022

Du 30 mars au 1er avril, le centre de formation de la CFDT de Bierville, situé dans l’Essonne, réunissait quelque 90 stagiaires pour les sessions de printemps de la Fep.

Avides de présentiel, les participant·es sont arrivé·es de toutes les régions, et même de Polynésie, pour suivre l’une des trois sessions proposées dans un Bierville en transformation, un brin boueux, mais arborant quelques emballements à la Christo prometteurs.

La formation Développement a permis d’affûter les outils au service de l’accueil toujours plus nombreux de collègues dans les sections syndicales. Il a aussi été question de la préparation des élections de la fonction publique. On n’en dira pas plus pour ne pas laisser tomber les billes Fep-CFDT dans le sac d’autres organisations syndicales qui viendraient à visiter le site…  Mais l’on peut préciser qu’une demi-journée a été consacrée au développement auprès des cadres, avec notamment l’intervention d’un chef d’établissement.

Dans la salle contiguë, d’autres stagiaires se sont initié·es aux arcanes de la protection sociale en douze modules, destinés à les former pour répondre aux adhérent·es ou à servir leur action dans les instances où elles et ils siègent. Pour avoir une idée de la richesse du menu : Informer des droits, La prévoyance en pratique, Les dispositifs de solidarité, Prévenir la désinsertion professionnelle, Aménagement de fin de carrière, Rôle syndical dans les instances, Préventions des risques professionnels…

Les militant·es inscrit·es en Communication ont quant à eux expérimenté différents outils et techniques afin de favoriser la circulation de l’information et les échanges tous azimuts entre syndicats et adhérent·es : Newsletter, affiches, slogans, vidéo, réseaux sociaux… Une initiation ou un perfectionnement qui permettent de dépasser le stade du bricolage et serviront aussi la campagne pour les élections fonction publique.

Tou·tes les stagiaires ont également pu bénéficier d’un module Qualité de vie au travail. Et d’une séance de yoga avant la réédition de la traditionnelle soirée festive et gourmande du jeudi soir. À ne pas manquer lors des futures sessions d’automne !