Bac pro agricole : un enseignement sur 58 semaines pour les élèves et les professeurs

  • Enseignants du sous contrat de l’agricole

L’arrêté du 15 avril 2024 relatif aux enseignements dispensés dans le cycle terminal des formations sous statut scolaire des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire pourra avoir un impact sur le calcul du temps de face-à-face élèves.

Extraits de l'arrêté :

« Le volume horaire des enseignements obligatoires est dispensé sur 55 semaines d'enseignements et 3 semaines d'enseignements organisés sous forme de stages collectifs, soit 58 semaines au total d'enseignements obligatoires dispensés à tous les élèves. Sur chacune de ces semaines, les enseignants sont mobilisés à hauteur des volumes d'heures enseignant et selon les fléchages disciplinaires résultant de l'application des annexes 1, 2 et 3.
La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel est de 14 à 16 semaines dont 11 semaines prises sur la scolarité. »

Pour certains collègues, l’incidence peut être importante. Le calcul de leur temps de face à face se fait actuellement en multipliant l’horaire hebdomadaire par 55 semaines sur l’ensemble de la formation. A la rentrée, en multipliant l’horaire hebdomadaire par 58 semaines, on peut aboutir à une réduction de l’horaire hebdomadaire de l’enseignant de plus d’une heure ou la rémunération d’une heure supplémentaire.

L'application se fera en deux temps : rentrée 2024 pour les classes de première et rentrée 2025 pour les classes de terminale.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser