Catégories 3 : enfin du concret !

Publié le 31/05/2021

Suite à l’action déterminée de la Fep-CFDT, la revalorisation est en bonne voie pour les enseignant·es en catégorie 3 et la requalification a commencé.

La revalorisation consiste en un alignement des salaires sur l’échelle des ACEN (agent contractuel d’enseignement national). Le décret a obtenu un vote favorable au CCM du 21 mai 2021, en attendant l’avis du Conseil d’État. Le reclassement sera automatique à l’indice égal ou immédiatement supérieur, avec une ancienneté dans l’échelon conservée.

Voir la note de service.

La requalification va permettre à 1 200 agent∙es d’accéder aux catégories 2 ou 4 et de prétendre ensuite à d’autres grades : la hors-classe, puis la classe exceptionnelle. Elle leur permettra également de muter vers l’Éducation nationale.

Pour la promotion 2020, l’examen des candidatures a été fait à la CCM du 21 mai. L’agent·e, considéré·e comme stagiaire pour l’année scolaire qui s’achève, doit rédiger un rapport. Celui-ci portera principalement, d’une part, sur la synthèse de son parcours de formation et des expériences professionnelles acquises et, d’autre part, sur l’analyse détaillée de la réalisation pédagogique qui lui aura paru la plus significative durant cette année de stage. Rendu le 1er octobre 2021 aux chef·fes d’établissement, il sera transmis à l’inspection le 21 octobre, qui, seule, l’évaluera et fera connaître son avis avant la fin décembre 2021. Si ce dernier n’est pas favorable, le stage peut être renouvelé.

Voir la note de service.

Pour éviter de revivre d’autres plans de fortune et afin de rendre l’enseignement agricole à nouveau attractif, il s’agit à présent de poser la question de l’entrée dans le métier. La Fep-CFDT sait qu’elle peut compter sur le soutien de ses adhérent·es et de ses militant·es pour agir.