La revalorisation des salaires est effective

Publié le 31/08/2021 (mis à jour le 10/09/2021)

La revalorisation salariale des enseignants de catégorie 3 se met en place ! Le Maa en a communiqué les modalités durant l’été. Parallèlement, les agents promus sur les listes d’aptitudes exceptionnelles ont été reclassés sur les grilles cat 2 et 4.

UNE HAUSSE DES SALAIRES VISIBLE SUR LA PAYE DU MOIS D'AOÛT

Le décret n°2021-920 modifiant l'échelle de rémunération des personnels enseignants et de documentation de 3e catégorie a été publié le 10 juillet 2021. En conséquence, les agents concernés − qui étaient rémunérés jusqu'à présent sur la grille des adjoints d'enseignement − sont, à compter du 1er janvier 2021, rémunérés sur la grille des Agents contractuels de l'enseignement (ACEN). La traduction financière de ce reclassement sur la grille des ACEN a été faite sur la paye du mois d'août, avec effet rétroactif au 1er janvier 2021. La note de service SG/SRH/SDCAR/2021-674 parue le 08/09/21 précise les modalités d'application de ces nouvelles dispositions. À noter : la disparition du rendez-vous de carrière dont les agents ne pourront plus « bénéficier ». Cela amène nécessairement une réflexion sur l'accompagnement et l'évaluation des enseignants de catégorie 3 au cours de la carrière.

Par ailleurs, le plan de requalification a permis à une partie de ces agents d'être promus par liste d'aptitude en 2e ou 4e catégorie. Pour ceux qui sont promus au titre des listes d'aptitude de 2020, le reclassement dans l’une ou l’autre a été fait sur la paye d'août avec effet rétroactif au 1er septembre 2020.

Quant à ceux qui sont promus au titre des listes d'aptitude de 2021, il devrait être effectif sur la paye d'octobre avec effet au 1er septembre 2021. Ces collègues ont dû, au préalable, être reclassés du 1er janvier 2021 au 31 août 2021 sur la grille des ACEN.

Une soixantaine d’enseignants qui ont changé d’échelon entre janvier et août 2021 ont pu constater l’effet de ce changement sur la paye d’août et verront celui du changement de grille indiciaire sur celle de septembre.

LE RÉSULTAT D'UN LONG COMBAT MENÉ PAR LA FEP-CFDT

Les élus et militants de la Fep-CFDT ont largement contribué à ces mesures, avec le soutien très large des personnels. Nous nous félicitons aujourd’hui de leur concrétisation en faveur des agents de catégorie 3. Avec l'ensemble des personnels, nous continuerons à agir pour obtenir ENFIN une véritable équité de traitement avec nos collègues du Men et du public.