
Formiris : Présentation des résultats de l’enquête formation continue
Le 19 novembre 2024, la Fep-CFDT a présenté à Monsieur Copin, président de Formiris, les résultats de l’enquête Formation. Nous lui avons livré une synthèse des 50 pages de graphiques et de statistiques agrémentés de témoignages et d'analyses. Le président a accueilli favorablement notre démarche, affirmant qu’il utiliserait cet « outil épatant » comme support pour les réflexions à venir.

Les résultats de l’enquête sur Formiris par la Fep : ressource et outil de réflexion fondamentaux pour la formation
La Fep-CFDT a commencé par plaider pour la qualité des formations, condition essentielle pour répondre aux besoins des collègues et au-delà, pour contribuer à l’épanouissement au travail et à la mise en place d’un service public d’éducation de qualité.
Des formations données en intra dans les établissements
Les collègues sondés regrettent de ne pas être consultés à l'amont sur le choix de la thématique abordée ; ils regrettent aussi que la thématique leur soit imposée de façon verticale.
Des formations EAFC
Un grand nombre d'enseignants ne sont pas informés de leur droit à s'inscrire aux formations académiques et ils ne savent pas comment faire. Celles et ceux qui en ont suivi les estiment nécessaires car, outre la formation disciplinaire et didactique, cela donne l’occasion de rencontrer son inspecteur. Nous invitons les collègues à se montrer attentifs à leurs mails académiques, car nombre de ces formations sont proposées par ce biais.
Des formations laïcité, harcèlement, inclusion
Trop peu de collègues ont suivi la formation laïcité. Outre son caractère obligatoire, l’enjeu est fondamental pour le vivre-ensemble, reconnaît le président.
Comparaison avec les formations mises en place par les réseaux laïque, juif et par les écoles immersives
Nous constatons qu’ils ne sont pas mieux formés sur la laïcité, le harcèlement ou l’inclusion. Leurs centres de formation (FSJU, ISLRF, Eurécole…) proposent des formations essentiellement pour le premier degré. La plupart des collègues de ces réseaux ne connaissent pas les formations financées par Formiris. Cette dernière ne fait pas de promotion envers ces écoles.
Autres constats et échanges autour de l’enquête
Les collègues demandent des formations disciplinaires en présentiel, près de leur lieu de travail, ce que Formiris finance peu dans certains territoires.
Seuls 9 % disent avoir constaté des dérives telles que des atteintes aux valeurs de la république ou un dysfonctionnement : sur ce point, le président reconnaît leur existence, en affirmant que des solutions sont généralement trouvées lorsque le cahier des charges n’a pas été rempli.
La prise en charge des frais annexes ; le nécessaire développement des liens entre Formiris, les rectorats et les inspecteurs ; l’enquête concernant tous les réseaux ; la démarche démocratique avec les mandatés Fep ont été autant de thèmes également abordés.
L’enquête est d’autant plus pertinente qu’elle répond aux besoins des mandatés Formiris de la Fep-CFDT. En effet, le questionnaire s’est fait collectivement et les collègues qui y ont répondu viennent de tous les territoires, adhérents ou non. Les réponses permettent d’avoir un panorama factuel, servant de base pour un dialogue social sain et argumenté, pour l’amélioration de la formation des enseignants (agents publics) et donc du service public d’éducation.
Photo : Damien GILLOT et Judith VOLCOT