NAO dans l’enseignement agricole privé, la Fep-CFDT force de propositions

  • Textes conventionnels OEFMT

Les NAO (Négociations annuelles obligatoires) portent principalement sur la rémunération mais peuvent s’élargir au temps de travail ou à d’autres mesures permettant d’améliorer les conditions de travail et d’égalité professionnelle. Autant de domaines dans lesquels la Fep-CFDT n’a pas été en manque de propositions.

Comme tous les ans, les NAO se sont tenues au niveau national pour la branche OEFMT qui regroupe les salariés des établissements relevant du Cneap (Conseil national de l'enseignement agricole privé) et du Gofpa (Groupement des organismes de formation et de promotion agricole).

Elles ont débuté par une présentation de la situation économique et financière des établissements de la branche. Les employeurs ne s’y sont pas montrés très optimistes. Tous les indicateurs sont malheureusement « au rouge » : capacité d’autofinancement, trésorerie, fonds de roulement, taux de vétusté des établissements… Si tous subissent une dégradation de leur performance, la situation d’une quarantaine d’entre eux est particulièrement inquiétante.

Des comptes dégradés, un constat partagé 

Les causes de cette dégradation sont connues : une importante augmentation des charges liée notamment au coût de l’énergie mais également au refus de l’État de réviser à la hausse les subventions octroyées. D’autre part, la crainte d’une potentielle modification des règles de financement crée un manque de visibilité à moyenne échéance. De ce fait, le Cneap réfléchit dès à présent à de nouveaux modèles économiques pour ses établissements.

Les employeurs estiment que chaque établissement doit disposer du choix d’une potentielle augmentation des niveaux de rémunération. Une consigne nationale ne ferait que renforcer les difficultés d’établissements en situation économique fragile, voire extrêmement fragile.

La Fep-CFDT n’oublie pas les salariés

La Fep-CFDT ne peut que constater la dégradation des finances des établissements et partage ces inquiétudes, tout en pointant d’autres paramètres à ne pas négliger. En effet, les salariés subissent l’inflation et voient ainsi leur pouvoir d’achat diminuer. Certains d’entre eux sont aussi en grande difficulté. Ne pas augmenter les salaires serait donc un très mauvais signal. Il en va aussi de l’attractivité de la branche. Une fuite des salariés vers d’autres établissements ou d’autres entreprises n’est pas à exclure si la branche n’offre pas des niveaux de salaires attractifs et des conditions de travail satisfaisantes. Ces derniers points pouvant entrainer un risque de dégradation de la qualité de l’enseignement.

Des propositions équitables

En conséquence, il faut trouver un juste équilibre entre la prudence qui vise à préserver les comptes des établissements et un signal en faveur des salariés qui demandent naturellement une juste rémunération de leur travail. La Fep-CFDT, en intersyndicale, a donc fait les propositions suivantes qu’elle juge raisonnables et équilibrées :

- Une augmentation de 2% de la valeur du point d’indice Cneap et Gofpa ;

- une augmentation des indices de base de 40 points pour le Cneap et de 15 points pour le Gofpa ;

- un salaire minimum conventionnel égal au SMIC + 2 % ;

- une prise en charge à 100% par l’employeur du socle de la complémentaire santé (niveau 1) ;

- la mise en place de jours de congé rémunérés supplémentaires, à partir d’1 an d’ancienneté selon les critères suivants :

  • à partir du 55ème anniversaire : 1 jour de congés supplémentaire ;
  • à partir du 60ème anniversaire : 2 jours de congés supplémentaires (soit 3 au total) ;
  • à partir du 64eme anniversaire : 2 jours de congés supplémentaires (soit 5 au total) ;

- une prise en compte des troubles liés au cycle menstruel par des aménagements du poste de travail, le recours au télétravail et la création d’un congé avec maintien de salaire.

Les partenaires sociaux se retrouveront le 27 juin pour rediscuter de toutes ces propositions.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Carte des formations professionnelles : vers une gouvernance partagée État/Régions

    Lire l'article
  • Communiqué de presse - Meurtre d'une surveillante : Solidarité après le drame dans un collège de Nogent

    Lire l'article