2025-07-03 - Café pédagogique - Valérie Ginet (Fep-CFDT) : l'Etat doit avoir un droit de regard dut les chefs d'établissement du privé

  • La Fep-CFDT dans les médias

Article à lire en suivant le lin ci-dessous: 

Valérie Ginet (Fep-CFDT) : l’Etat doit avoir un droit de regard sur les chefs d'établissement du privé (vous y retrouverez l'interview de notre secrétaire générale, Valérie Ginet)

« Il y a un risque de stigmatisation des établissements privés » pour Valérie Ginet, secrétaire générale de la Fep-CFDT qui ne nie pas les dysfonctionnements. Elle salue de nombreuses recommandations du rapport de la commission parlementaire : protection des enfants, délai de prescription, contrôle de l’Etat, formation des personnels, procédures de signalement. Elle pointe qu’« un élément manque dans ces préconisations : le rôle, la place et la formation du chef d’établissements privés. Il est l’élément clé dans le climat scolaire qui peut être délétère et l’Etat doit avoir un droit de regard ». Pour elle, au sujet du « caractère propre, il faudra peut-être clarifier ce qu’il contient, ce qu’il suppose, ce qu’il autorise. » Au lendemain de la publication du rapport de la commission d’enquête sur les violences scolaires, Valérie Ginet répond aux questions du Café pédagogique.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • 2026-03-06 - La Croix- Bac pro : la réforme abandonnée un an après son entrée en vigueur

    Lire l'article