CFDT et Europe : acteurs clés d’une transition juste

Publié le 19/04/2024

La CFDT s’engage depuis plusieurs années en faveur de la transition écologique juste. Elle accorde une importance particulière à cette question, qui intègre la dimension sociale, environnementale et sociétale.

La CFDT, comme la Fep-CFDT, défend à travers ses revendications et son action syndicale une transition écologique juste. Cela signifie la mise en place démocratique d'un modèle de développement à la fois écologiquement soutenable, socialement équitable et économiquement efficace, tout en anticipant et en accompagnant ses impacts sur les hommes et les femmes.

Une envergure nationale et internationale

La CFDT est l'une des organisations ayant signé l'Accord national interprofessionnel (ANI), qui a intégré de nombreux points concernant la transition écologique. A ce niveau, plusieurs outils ont donc été développés pour aider les militants à agir au sein de leur entreprise, notamment au sein du Comité social et économique (CSE), dont les prérogatives environnementales ont été renforcées, ainsi que dans le cadre de négociations diverses.

Au-delà des frontières nationales, la CFDT, tout comme d'autres organisations européennes, s'est aussi engagée en créant des outils en faveur de cette transition. La CFDT a donc participé, aux côtés de syndicats belges, bulgares et italiens, à un projet européen visant à outiller les militants syndicaux.

Boite à outils : un appui concret pour les militants

Cette boîte à outils vient compléter les dispositifs d'accompagnement militant mis en place par la CFDT. Elle comprend des informations et des liens concernant la transition juste au niveau européen et français, des bonnes pratiques, des outils d'analyse, des conseils pour agir syndicalement et un glossaire.

Les outils d'analyse, disponibles pour les équipes syndicales, sont essentiels pour établir un diagnostic de la situation économique, sociale et environnementale de l'entreprise, évaluer la relation avec les travailleurs et comprendre la situation du territoire. Cela permet de prioriser les sujets à traiter syndicalement et de construire des revendications à porter dans le cadre du dialogue social.

Webinaire : bilan et perspectives pour une politique européenne

En outre, un webinaire aura lieu le 23 avril à 18h sur la plateforme Jeparticipe

Celui-ci vise à dresser le bilan des politiques économiques de la mandature qui se clôture et à présenter les revendications de la CFDT pour une politique européenne capable de concilier performance économique, solidarité, justice sociale et transformation écologique. Il est ouvert à toutes et tous, adhérents et non adhérents à la CFDT.

Quelques liens relatifs à la transition écologique juste et la boite à outils :