NOS METIERS

Enseignant en disponibilité : de nouveaux droits (Premier, Second degré et Agricole)

Publié le 31/03/2020
Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit le maintien des droits à avancement d’échelon et de grade (classe) pendant la période de disponibilité, jusqu’à cinq années. La CFDT a approuvé cette mesure. Cette disposition sera applicable aux maîtres contractuels [...]

Newsletter Agricole - L’heure est à la solidarité n° 87 - Mars 2020

Publié le 30/03/2020
En quelques jours, voire quelques heures, notre quotidien a basculé. Une situation qu’il était certes difficile d’anticiper et qui impose de nous adapter et de repenser nos modes d’organisation personnelle, familiale, professionnelle et managériale.

Convention collection vs code du travail

Publié le 03/03/2020
Que perdraient les salariés si le code du travail s’appliquait faute d’accord pour reconstruire une convention collective ?  Voir notre tableau comparatif 

 

Grande consultation sur les ORS et la QVT

Publié le 20/02/2020
Dans l'enseignement agricole, quelles revendications la Fep-CFDT doit-elle porter pour améliorer les obligations de services (ORS) et la qualité de vie au travail (QVT) des enseignant.es ? La Fep-CFDT vous propose une enquête.

Inscrivez-vous à notre lettre Info

Publié le 05/03/2020
Vous avez eu connaissance de nos deux premières lettres Info et vous souhaitez recevoir directement les numéros suivants. 2 solutions : renseignez-vous auprès de votre délégué CFDT dans votre établissement ou bien inscrivez-vous directement ici.

Ça avance pour les agents de catégorie 3 dans l’enseignement agricole

Publié le 10/02/2020
En octobre, nous avions titré RIEN pour les agents de catégorie 3. Mais le travail réalisé par la Fep-CFDT a fini par payer.

Le temps partiel en premier degré

Publié le 10/02/2020
Les Directions Départementales des Services Académiques de l’Éducation Nationale publient actuellement les circulaires sur le temps partiel.

La rupture conventionnelle débarque dans la Fonction Publique

Publié le 10/02/2020
Attendu par beaucoup d’enseignants, le projet de décret sur les modalités du dispositif de rupture conventionnelle, prévu par la loi Fonction publique, a été examiné au Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP), vendredi 22 novembre.

Dénoncer la convention collective, oui, c'est insensé

Publié le 10/02/2020
Les employeurs CNEAP ont dénoncé récemment plusieurs textes conventionnels. Ils tentent maintenant de minimiser la portée de leur acte. Comment démêler le vrai du faux ?

Directeur d’école, vers une simplification des tâches ?

Publié le 10/02/2020
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé le 16 octobre 2019 sur France Inter un allègement prochain des tâches administratives pour les directeurs d’école.