Retour

Nouveau calendrier du bac 2024 : En progrès, mais peut mieux faire

Publié le 12/09/2023

Le ministère a conçu deux hypothèses de calendrier pour la session du bac 2024. Après consultation d’un panel de collègues, la Fep-CFDT a donné son avis lors d’une réunion, le 7 septembre.

Le ministère a réuni en visioconférence les organisations syndicales du privé jeudi 7 septembre 2023, afin d’exposer ses deux hypothèses de travail. La version définitive devrait être publiée au Bulletin officiel vers le 20 septembre. Quelques changements dans les programmes ont aussi été évoqués.

Un nouveau calendrier

Les deux hypothèses fixent le DNB (Diplôme national du brevet) les 27 et 28 juin, l’épreuve de philosophie le 14 juin ; le Grand Oral, du 24 juin au 2 juillet ; l’oral de l’épreuve anticipée de français, du 18 juin au 5 juillet.

Quant aux épreuves de spécialité, la première hypothèse, qui a fait l’unanimité, les propose début juin, avant les résultats de Parcoursup, au lieu de la période du 19 au 21 juin, selon la deuxième hypothèse.

Un ajustement des programmes

Concernant l’épreuve anticipée de français, une note de service sera bientôt publiée. Le nombre de textes à présenter à l’oral passe de 20 à 16 en voie générale, avec 4 textes au lieu de 5 par objet d’étude. Selon le ministère, cet allègement devrait permettre de consacrer plus de temps à la préparation de l’écrit. Aucune modification n’est prévue pour la voie technologique.

Pour ce qui est des épreuves des enseignements de spécialité, celle-ci porteront sur l’ensemble du programme de l’année.

Quant au Grand Oral, le ministère prévoit la suppression de la 3e partie de l’épreuve sur l’orientation. Il durerait toujours 20 minutes, dont 10 minutes d’exposé, au lieu de 5, et 10 minutes d’échange.

L’avis de la Fep-CFDT

La Fep a fait entendre sa voix, après avoir consulté des collègues enseignant en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, dans des établissements sous contrat catholiques, juifs et laïcs.

Si elle a dit sa satisfaction de voir les épreuves de spécialités décalées à juin, elle s’est montrée plus critique sur d’autres points.

Parcousup est à réviser. Quant aux épreuves de spécialité, la Fep rejette la seconde hypothèse du calendrier : elles doivent en effet être situées début juin pour permettre aux élèves de mieux préparer le Grand Oral. Par ailleurs, il est paradoxal que la troisième partie de cette épreuve, dédiée à l’orientation, soit supprimée, alors que le gouvernement souhaite développer une culture d’orientation dès le collège.

Pour ce qui est du passage à 16 textes pour l’oral de français en voie générale, c’est une première étape, mais qui ne suffira pas. Seule une réflexion sur les programmes et la nature des épreuves pourra redonner tout son sens à l’enseignement du français en 1re.