Retour

La Fep-CFDT boycotte le Conseil supérieur de l’éducation

Publié le 15/12/2023

C’est pour l’obtention du report du texte sur l’année de terminale que la Fep-CFDT a boycotté le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) qui se tenait ce jeudi 14 décembre. Cette action a été menée dans le cadre de l’intersyndicale, en union avec la plupart des syndicats.

Jeudi 29 novembre, lors de la Commission spécialisée des lycées, la Fep-CFDT avait déjà rejoint les syndicats du public pour claquer la porte du ministère. En effet, ils estimaient qu’a minima une personne du cabinet, voire le ministre, se devait d’être leur interlocuteur sur le texte redéfinissant l’année de Terminale des lycées professionnels, eu égard aux enjeux soulevés. Une déclaration liminaire commune avait alors été rédigée, demandant à l’administration de retirer le texte et de recevoir les Organisations syndicales. Faute de réponse satisfaisante, l’intersyndicale a décidé de boycotter le CSE, afin que le quorum ne soit pas atteint, et que le texte ne soit pas étudié dans les temps.

Jeudi 14 décembre au matin, les chefs de file des syndicats boycotteurs se sont postés devant la feuille d’émargement pour convaincre les organisations qui n’étaient pas dans l’intersyndicale de rejoindre le mouvement. La Fep a ainsi réussi à convaincre l’Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre – réseau catholique). In fine, le quorum n’a pas été atteint.

L’ensemble des représentants se sont alors rendus dans la salle pour lire à l’administration une déclaration intersyndicale (à lire ICI ), avant de repartir. Extrait : « Les bouleversements majeurs envisagés auront un impact lourd sur les conditions de travail de l'ensemble des personnels exerçant en lycées professionnels ainsi que les conditions d'études des élèves.  Des questions centrales pour organiser la rentrée 2024 ont été posées et restent toujours sans réponse. Les textes concernant les modalités d'organisations et d'évaluation de l'oral de projet comme celui concernant les parcours diversifiés ne sont pas connus ». Le CSE a, de fait, été reporté à une date ultérieure.

 

A noter, parmi les non boycotteurs, le SPELC, l’UNSA, la CFE-CGC…. et le MEDEF.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS