Retour

Tous concernés par la lutte contre le harcèlement scolaire

Publié le 07/11/2023

La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire ont été au cœur des échanges du Conseil national de l'enseignement agricole le 27 octobre.

Un décret relatif à l'atteinte aux principes de la République et de harcèlement a été publié au MENJ (Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports) le 16 août 2023. Dans son prolongement, le Masa (Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire) désirait recueillir l’avis du Cnea (Conseil national de l'enseignement agricole) quant au projet de décret modifiant le Code rural et de la pêche maritime, sur ce même sujet.

Egalité de traitement avec l’enseignement public

Cette modification ne concerne que les établissements publics. La Fep-CFDT, si elle en comprend les raisons réglementaires, a interpellé la DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) sur le fait que les établissements agricoles privés ne soient pas concernés par des sujets aussi graves. Il ne doit pas être fait de différence entre un élève scolarisé dans un établissement public et un élève scolarisé dans un établissement privé.

La DGER a présenté au cours de cette séance le projet de nouveau plan de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire. Elle a indiqué à l’assemblée qu’une note de service, en cours de rédaction, allait rapidement paraître. L’ensemble des éléments présentés s’applique bien à TOUS les établissements agricoles publics et privés.  Pour la Fep-CFDT, c’est un point essentiel, dans un simple souci de sécurité des élèves que nous accueillons.

La Fep pointe des dysfonctionnements

La Fep a insisté sur le fait qu’il importe que tous puissent avoir une culture commune des dispositifs mis en place par le ministère, des protocoles et des ressources à disposition sur chlorofil, ainsi bien sûr qu’une formation autour de ces sujets. Ce qui est très loin d’être le cas pour l’instant. L’affichage du numéro vert 3018, gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7 permettant à un jeune ou sa famille de révéler une situation de harcèlement est-il une réalité dans tous les lycées ?  La communication à l’ensemble de la communauté éducative des visioconférences proposées durant la semaine du 6 au 10 novembre 2023, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre a-t-elle été faite partout ?... Non !

Rappelons que les premiers éléments de l’enquête « climat scolaire » menée en 2022 mettent en évidence une légère progression du sentiment de harcèlement scolaire (de 6 % en 2015 à 7 % en 2022) dans les établissements de l’Enseignement agricole. 

Rappelons aussi que pour l’année scolaire 2023-2024, la lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement est inscrite comme une des dix priorités d’action pour l’Enseignement agricole.

Alors oui, TOUS CONCERNÉS

Au niveau syndical, notre devoir est de mettre à la disposition des personnels toutes les informations nécessaires afin que chacun puisse s’approprier le sujet.

De nombreuses ressources sont disponibles sur chlorofil :

https://chlorofil.fr/actions/citoyennete/discrimination/non-harcelement

Des webinaires sont organisés pour l’ensemble de la communauté éducative :

https://chlorofil.fr/actions/citoyennete/discrimination/non-harcelement/actions

Le protocole de traitement des situations de harcèlement dans les établissements d'enseignement agricole s’applique à tous, établissements publics comme privés :

https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/03-actions/citoyennete/harcelement-protocole.pdf

Un nouveau plan de lutte et de prévention contre les violences et discriminations est dès à présent disponible :

https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/03-actions/citoyennete/plan-lutte-violence-discrim.pdf

L’instruction technique sortie le 2 novembre 2023 :

file:///C:/Users/UTILISATEUR/Downloads/2023-686_final.pdf

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS