Report de la rénovation du BTSA Gestion et maîtrise de l’eau

Publié le 18/09/2023

Faute de prendre suffisamment en compte les enjeux actuels, la rénovation du BTSA Gemeau est ajournée. Une décision raisonnable pour la Fep-CFDT.

Mercredi 13 septembre, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) annonçait aux organisations syndicales le report de la rénovation du BTSA Gemeau, invoquant la nécessité de « mieux prendre en compte la prospective en matière de compétences émergentes dans les domaines de la gestion de l'eau ».

La Fep-CFDT se félicite de cette décision et participera bien sûr activement aux travaux qui seront proposés par la DGER dans ce cadre. La transition écologique et les adaptations aux changements climatiques passent en effet par l'adaptation de tous les référentiels de formation, afin que les jeunes soient formés sur des techniques qui prennent en compte la nécessité d'améliorer l'impact environnemental.

La pression de la Fep-CFDT a payé

De manière quasi unanime, lors d’un groupe de travail et d’un du Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA), les représentants des personnels avaient souligné que le projet de référentiel ne prenait pas suffisamment en compte : les enjeux actuels autour de la gestion de la ressource en eau ; les spécificités des formations du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Masa) ; la diversité des métiers possibles...

Lors du groupe de travail du 11 septembre, une nouvelle mouture du référentiel du BTSA avait donc été présentée aux organisations syndicales… qui avaient constaté la quasi absence de changements. Certes l’exercice était difficile. Le référentiel d’activités et d’évaluation ayant reçu un avis conforme de la Commission professionnelle consultative, les marges de manœuvre étaient étroites, la DGER ne pouvait apporter des modifications que sur le référentiel de formation.

Dans ce contexte, la Fep CFDT avait souligné qu’elle maintiendrait un avis défavorable sur ce projet lors du prochain CNEA prévu pour son examen. Elle a donc été entendue.