Dernière ligne droite pour les BTSA ME et ACS’AGRI

Publié le 17/11/2023

La rénovation des Brevets de technicien supérieur agricole « Métiers de l’élevage » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole » touche à sa fin. Ces nouveaux BTSA seront mis en œuvre en septembre 2025.

Le 7 novembre, un dernier groupe de travail a permis à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) de faire un retour des consultations et de peaufiner les référentiels avec les organisations syndicales.

Éléments de contexte

Les éléments de contexte de la rénovation des BTSA « Métiers de l’élevage » (anciennement « Productions animales ») et ACS’AGRI, « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole » (fusion des BTSA ACSE1 et DARC2), sont désormais bien posés : passer à une logique de compétences et identifier les différents blocs de compétences (assurer la mise en œuvre des lois de 2014 et 2018 − loi Pénicaud − relatives à la formation professionnelle) ; poursuivre l’inscription du BTSA dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, en rendant possible une organisation de la formation en semestres ; prendre en compte les nouveaux enjeux qui ont des conséquences sur les métiers visés et assurer l’adéquation du diplôme avec les besoins des professionnels ; la recherche de lisibilité par les professionnels et les candidats en formation.

Des motifs de satisfaction

Le nouveau référentiel BTSA Métiers de l’élevage intègre bien les évolutions de la filière élevage avec une meilleure prise en compte du bien-être animal, de la maîtrise des impacts environnementaux, de la place de l’élevage dans la société et des enjeux des transitions.

Ce BTSA n’est plus seulement orienté sur la production, mais aussi sur la gestion du monde animal. Les retours des équipes, même si leur nombre est limité, y sont plutôt favorables. Les référentiels d’activités et de compétences sont jugés complets et synthétiques et l’approche par capacités, explicite.

Interrogations quant au niveau pédagogique

Le niveau pédagogique attendu pour ce BTSA est considéré comme « élevé ». Le nouveau module M8, « Accompagner le changement sociotechnique », est le bloc qui pose le plus de questions. Jugé ambitieux, il doit permettre de sensibiliser les étudiants aux évolutions de la filière, répondre aux attentes des professionnels, augmenter le niveau de réflexion et préparer à une poursuite d’études. Joël Rigal, inspecteur en charge de cette rénovation, a rappelé, d’une part, que les documents d’accompagnement – en cours d’élaboration − apporteront des précisions et, d’autre part, que de nombreux étudiants de l’actuel BTSA poursuivent en classes préparatoires pour intégrer les écoles d’ingénieurs ou vétérinaires.

La formation des enseignants est essentielle

La Fep-CFDT a rappelé l’importance pour les enseignants de l’accès aux formations, nécessaires pour s’emparer de ces nouveaux enjeux et évoluer dans leur approche pédagogique. Trop souvent (notamment cette année avec le démarrage du nouveau bac pro Sapat), de nombreux collègues ne sont pas informés de la tenue de ces sessions de formation ou pas libérés par leur direction pour y assister. Pour la Fep-CFDT, les évolutions auxquelles fait face la filière animale nécessitent un véritable accompagnement sur le terrain… La DGER et l’Inspecteur ont précisé que deux Sessions institutionnelles de lancement (Sil) sont envisagées les 13 et 14 mars et les 27 et 28 mars 2024. Les enseignants trouveront toutes les informations nécessaires en se connectant régulièrement sur Chlorofil.

Et concernant le BTSA ACS’AGRI

Le nouveau BTSA ACS’AGRI, visant l’acquisition des mêmes compétences et offrant les mêmes types d’emploi que celui des métiers de l’élevage, a suscité des retours similaires de la part des équipes pédagogiques : les objectifs sont jugés très ambitieux, même si le nouveau référentiel prend bien en compte les évolutions de la filière (changement climatique, renouvellement des générations, tertiarisation des activités agricoles, insertion du numérique…) Là encore, l’inspection a rappelé que les documents d’accompagnement viendraient éclairer le niveau d’exigence et que des Sil permettraient d’accompagner les enseignants dans leurs questionnements.

1 ACSE : Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

2 DARC : Développement de l'agriculture des régions chaudes