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Apprentissage de la lecture : la Fep-CFDT auditionnée à l’Assemblée nationale

Publié le 10/01/2024

La Fep-CFDT, représentée par Jessica Bertrand, Secrétaire nationale et Pascal Bartkowski, Secrétaire fédéral, a été auditionnée à l’Assemblée nationale sur l’apprentissage de la lecture le jeudi 23 novembre dernier.

A partir d’un questionnaire quelque peu orienté, dans le but sans doute d’attirer l’attention sur les différences public/ privé, cette audition a surtout permis d’exposer les positions des organisations syndicales dont la Fep.

Manuels scolaires et méthodes d’apprentissage

 A la question des manuels scolaires, la Fep a fait remarquer une grande diversité à propos de leur état dans le privé, avec des manuels renouvelés dans les établissements qui en ont les moyens et plus rarement chez les autres. Une certitude, les enseignants veulent rester maîtres du choix des manuels en faisant prévaloir leur liberté pédagogique, base de leur professionnalisme. Quant aux méthodes de lecture utilisées, elles se veulent diverses pour offrir une approche plus adaptée aux besoins spécifiques des élèves. Il a aussi été souligné l’importance des mots outils pour la fluidité et la compréhension de la lecture dès le début de l’apprentissage.

La formation des enseignants

A la question de la formation des enseignants de CP (Cours préparatoire), on peut souligner une demande d’adaptation des formations aux besoins spécifiques des élèves, des enseignants et à l’évolution des connaissances. Ceci en insistant sur la nécessité d’une formation obligatoire pour les enseignants débutants en CP et ce, indépendamment de leurs expériences antérieures.

Les documents éducatifs proposés par la Dgesco (Direction générale de l'enseignement scolaire) sont peu appréciés des enseignants, qui remettent en question tant leur utilité que leur applicabilité.

Les évaluations nationales

A la question des évaluations nationales, beaucoup d’enseignants critiquent la méthodologie même de celles-ci, les trouvant trop chronophages, bien peu représentatives du niveau réel des élèves ou ne couvrant pas tous les aspects pertinents de l’apprentissage.

Et le choc des savoirs ?

Quant au choc des savoirs proposé par notre ancien ministre, il est clair que cela ne suffira pas à élever le niveau des élèves.

Le sujet de l’apprentissage de la lecture ne peut pas être déconnecté d’une réflexion d’ensemble sur l’école et de ses manques, à savoir :

- Une véritable médecine scolaire digne de ce nom ;

- une véritable formation initiale et continue des enseignants ;

- davantage de moyens humains à tous les niveaux et en particulier en maternelle ;

- un dédoublement des classes pour tous les niveaux ;

- davantage de maîtres spécialisés pour mieux prendre en charge les élèves à besoins spécifiques ;

- une reconnaissance financière de toutes les tâches effectuées par les enseignants, et ce, sans contrepartie.

Comme toujours, pour que l’école permette à chacune et à chacun, et surtout aux plus fragiles scolairement et socialement, de réussir, il manque une véritable ambition. Celle-ci passe par des moyens humains et financiers comme la Fep l’a rappelé aux deux députés présents lors de cette audition.