Colloque Santé des enseignants au travail : "Réussi et utile" !

Publié le 31/01/2014 à 11H08
Interview

 

Francis Moreau interroge Isabelle Morlaas-Lurbe (Fep-CFDT)

 

 
Communiqué de presse

Colloque condition de travail
Un colloque réussi et « utile » de l’avis  général,

Après un premier colloque en novembre 2012 portant sur la prévention du stress au travail, la Fep-CFDT a réuni le 29 janvier près de 70 personnes venant de 15 académies, pour poursuivre la réflexion autour des dispositifs de prévention de souffrance au travail existants pour les enseignants de l’enseignement privé sous contrat relevant du Men et du Maaf.

Les témoignages divers présentés le matin (burn-out, isolement provoquant un départ douloureux, projet personnel extérieur puis retour à l’enseignement, départ réussi vers une administration après concours) permettaient aux intervenants qui leur succédaient de répondre au plus près aux problématiques soulevées.

Qu’ils viennent du Sgen, de Formiris, de l’Uffa ou d’un ancien psychiatre du réseau Pas (Prévention, Aide et Suivi) de la MGEN, leur parole a permis aux participants de repartir mieux outillés vers leurs collègues.

Les invités de l’après-midi, José Mario Horenstein et Rémi Boyer ont présenté  quelques thèmes de leur récent livre Souffrir d’enseigner, faut-il rester ou partir ? ,  ainsi que l’aide que peut apporter le site aideauxprofs  aux enseignants envisageant une reconversion.

Les échanges avec la salle ont été nourris et éclairants sur des points complexes mais aussi sur des situations personnelles douloureuses.

Un colloque réussi et « utile » de l’avis  général, le seul regret étant l’absence de représentants des deux ministères concernés et celles des chefs d’établissement, excusés,  dont la responsabilité est première en matière de prévention …



TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS