Retour

La Fep-CFDT engagée dans la journée mondiale du refus de la misère

Publié le 22/09/2023

La Fep-CFDT est doublement investie dans la journée mondiale du refus de la misère qui aura lieu le 17 octobre prochain. Avec la Confédération et le Pacte du pouvoir de vivre, elle soutient ATD Quart Monde et son action de lutte contre la pauvreté. Avec le forum « Refus de la misère », elle propose des actions pédagogiques à mettre entre toutes les mains.

Une journée internationale sur le thème du travail décent

Depuis 1987, la journée mondiale du refus de la misère se célèbre chaque année. Pour ATD Quart-Monde, « elle permet au grand public d’entendre la parole des personnes en situation d’exclusion et de pauvreté et de s’engager avec elles pour combattre la misère. C’est une façon de partager nos engagements et notre conviction qu’un autre monde est possible, qui ne laisse personne de côté ». Le collectif, à l’origine de la version française de l’événement, a choisi comme fil conducteur pour cette édition 2023 l’emploi décent, un thème qui entre entièrement dans les préoccupations de la Fep et de la CFDT. Ainsi, en amont du rassemblement habituel qui aura lieu le 17 octobre prochain sur la dalle du parvis des Droits de l’Homme, les organisations membres sont invitées à recueillir des témoignages qui seront diffusés. Dans nos établissements, à travers les programmes pédagogiques ou des projets d’établissements, de nombreux et nombreuses collègues œuvrent pour combattre la misère. Le collectif invite toutes les personnes engagées, les enseignantes et enseignants qui agissent dans leur classe sur le sujet, à transmettre des témoignages écrits ou vidéo de leurs actions de solidarité ou de sensibilisation.

Agir dans les établissements pour éduquer à un travail décent

Le ministère de l’Éducation nationale est engagé dans cette journée internationale. Il transmet des ressources pédagogiques autour du thème de la « réussite de tous à l’école ». Pour le Collectif « Refus de la misère » c’est bien une dimension éducative plus large qui sous-tend le travail de transmission pédagogique autour de cette journée mondiale. Il s’agit d’éduquer, de sensibiliser aux différentes formes de pauvreté et de réfléchir avec les élèves aux représentations que l’on se fait du travail, à son sens dans un monde plus respectueux du vivant, plus inclusif, plus vivable. Ainsi, un kit pédagogique, réalisé par les organisations membres, propose un nombre important d’activités réalisables dans différentes disciplines ou en interdisciplinaire : Atelier philo sur le thème « C’est quoi le travail ? » pour un public à partir de 7 ans, fiche découverte des métiers, réflexion pédagogique sur l’« histoire de la dignité », jeu du pas en avant pour découvrir les inégalités au travail ou encore animation sur le recyclage ; autant d’activités réalisables de l’école primaire à la fin du collège, en français, en histoire-géographie, en SVT (Sciences de la vie et de la Terre) ou encore en mathématiques.

Dans votre classe ou à l’extérieur, par l’intermédiaire d’un collectif local « Refus de la misère » ou en Ile-de-France avec la structure nationale, le 17 octobre ou tout au long de l’année, portez, portons avec ATD Quart-Monde cette valeur de lutte contre la pauvreté et agissons pour un travail digne, décent. Pour retrouver kit pédagogique, affiches et cartes des différents événements sur le territoire national, vous pouvez vous rendre ici.