Représentativité syndicale : la Fep-CFDT toujours première ! (OF)

Publié le 02/11/2021

Les salariés de la branche des organismes de formation (OF) ont renouvelé leur confiance à la CFDT qui reste la 1re organisation syndicale avec 34,84 %.

L’arrêté de représentativité publié récemment au Journal officiel vient de confirmer cette 1re place. Dépassant le seuil des 30 %, la Fep-CFDT est la seule organisation syndicale en capacité de signer seule un accord de branche.

Cela nous engage à poursuivre notre travail au service des travailleurs dans un secteur où il reste des droits à construire et des dispositions conventionnelles à faire évoluer ! Nous travaillerons à mieux faire connaître aux salariés les accords que nous signons (sur les minima conventionnels, par exemple), mais aussi notre ambition de réviser les grilles salariales (minima). Nous portons également d’autres revendications en vue de signer un accord sur le télétravail, le handicap, l’alternance ou l’égalité professionnelle.

Du côté des organisations patronales, la Fédération de la formation professionnelle (FFP) et Syndicat national des organismes de formation de l'économie sociale (Synofdes) sont toujours représentatives, mais une 3e organisation le devient aussi : il s’agit du Syndicat des consultants formateurs indépendants (Sycfi).