Représentativité syndicale : la Fep-CFDT toujours en tête ! (EPI)

Publié le 09/11/2021

Les salariés de la branche de l’Enseignement privé indépendant (EPI) ont renouvelé leur confiance à la CFDT qui reste la 1re organisation syndicale avec 40,08 %.

L’arrêté de représentativité publié récemment au Journal officiel vient de confirmer la 1re place de la CFDT dans la branche de l’Enseignement privé indépendant (EPI). Cette mesure d’audience syndicale marque la reconnaissance de tout le travail accompli par les délégués syndicaux et les élus Fep-CFDT des Comités sociaux et économiques (CSE) dans les entreprises. Elle reconnaît l’engagement de la Fep-CFDT dans les négociations nationales qui ont vu aboutir plusieurs de ses revendications.

Au crédit de la Fep-CFDT

Même s’il reste encore du chemin, nous avons obtenu des avancées en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (prise en compte intégrale du congé parental pour l’ancienneté, obtention d’un congé rémunéré de 3 jours pour enfant malade, formation commune des cadres dirigeants et des élus CSE...). La protection sociale complémentaire (complémentaire santé et prévoyance) des salariés placés en activité partielle a été sécurisée grâce à l’action de la Fep-CFDT, qui a également obtenu la signature d’un accord sur l’activité partielle de longue durée permettant aux salariés de bénéficier du cadre le plus protecteur. Le délai de carence en cas d’arrêt maladie a été réduit de deux jours et les congés pour événements familiaux, améliorés.

Cette marque de confiance nous engage à obtenir de nouvelles avancées en termes de droits conventionnels. Ainsi, la Fep-CFDT continuera de porter les préoccupations des salariés de la branche, notamment pour encadrer le télétravail et l’enseignement à distance, qui posent de nombreuses questions quant aux conditions de travail, de rémunération, de droit d’auteur ou de droit à l’image. Nous n’oublions pas non plus la question du pouvoir d’achat et des rémunérations.

La représentativité patronale vient également d’être arrêtée dans la branche. La FNEP reste la seule organisation représentative.