Rendez-vous à l'Assemblée fédérale

Publié le 27/09/2023

Tous les syndicats régionaux de la Fep-CFDT sont invités à l’Assemblée fédérale de mi-mandat les 4 et 5 octobre prochains à Rennes.

A la CFDT, la démocratie n’est pas un mot creux brandi en étendard sans application concrète, mais une réalité de fonctionnement. A la Fédération de la Formation et de l’Enseignement Privés, le règlement intérieur prévoit qu’une Assemblée fédérale des syndicats est organisée entre chaque congrès.

Stop ou encore ?

Son objectif : contribuer à l’élaboration de la politique de la Fédération, à sa réflexion prospective, et se prononcer sur l’application des décisions du congrès. Les engagements votés lors du congrès fédéral de juillet 2021 ont-ils été tenus ? La feuille de route et le rythme sont-ils les bons ou faut-il réorienter la politique menée ? La réponse engage l’ensemble des syndicats puisque tous les niveaux de la Fédération sont concernés par cette action fédérale.

Qui décide ?

Concrètement, chaque syndicat est représenté par un nombre de délégués proportionnel à son nombre d’adhérents, avec un minimum de deux délégués par syndicat. Seuls les syndicats et l’Union fédérale des retraités disposent d’un droit de vote. Le poids des uns et des autres est relatif à la taille du syndicat. Un gros syndicat aura ainsi plus de voix (on dit « mandats ») qu’un syndicat avec moins d’adhérents.

L’Assemblée fédérale aura lieu à Rennes mercredi 4 et 5 octobre 2023. Au total, plus d’une centaine de personnes sont attendues, dont 61 représentants des 40 syndicats de la fédération et de l’Union fédérale des retraités.