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Le métier d'enseignant et de formateur à l'horizon 2030

Publié le 11/10/2023

Lors de l’Assemblée fédérale qui s’est tenue à Rennes, une table ronde centrée sur l’évolution du métier d’enseignant face au changement du système éducatif,  notamment avec le développement de l’IA (Intelligence artificielle), a été proposée aux militants.

Ont participé à cette table ronde Solveg Wattel, chargée de mission sur les besoins éducatifs particuliers au Secrétariat général de l’enseignement catholique ; Pierre Merle, sociologue spécialiste des questions scolaires et des politiques éducatives et Bruno Devauchelle, professeur associé à l’université de Poitiers, spécialiste de l’IA (Intelligence artificielle) et président du Café pédagogique.

Des perspectives

Afin d’envisager cette évolution, Pierre Merle estime qu’il faut alimenter les réflexions sur le métier en favorisant une remise en question des pratiques pédagogiques. Il rappelle la nécessité de la formation initiale et continue face aux injonctions multiples reçues par les enseignant.e.s. L’éclairage de Bruno Devauchelle sur le développement des nouveaux outils numériques comme l’IA permet de mieux comprendre son impact concret sur leur travail, le Projet Voltaire dans le second degré et Lalilo dans le premier degré en sont des illustrations. Aucun.e enseignant.e ne peut faire ce suivi sans une machine qui peut produire un diagnostic fin et rapide. Solveg Wattel, enfin, rappelle que le numérique est inévitable mais qu’il faut réfléchir à la valeur ajoutée de l’enseignant.e comme enjeu du métier en 2030 : En tant que pédagogue, il ou elle favorise le développement d’une pensée autonome chez l’élève, un discernement que la machine ne pourra pas lui apporter.

Et une application concrète

Pierre Merle illustre cette idée avec l’exemple d’un travail de groupe avec ou sans l’IA. Le premier est certes très structuré mais purement mécanique. Le second contient une réflexion élaborée et personnelle parce qu’un élève nourrit sa pensée dans et par l’échange. Par ailleurs, l’élève est en recherche de reconnaissance, qui ne peut venir que d’un regard humain posé sur lui ou elle.